Monopoli – Italie

Monopoli - Italie

Monopoli, son vieux port et sa cathédrale.

Monopoli est une ville posée sur les rives de la mer Adriatique. Nous l’avons visitée par une matinée très chaude de septembre 2020. L’idée était de visiter la vieille ville le matin et de faire une baignade rafraichissante et délassante l’après-midi.

Notre visite du vieux centre commence par la Via Garibaldi. C’est l’artère commerçante. Nous la traversons assez rapidement et nous arrivons sur la place Garibaldi, un lieu de vie sympa où se trouve notamment l’office de Tourisme. La Torre Civica se cache discrètement à l’ange de la via et de la piazza Garibaldi. Ouvrez bien les yeux !

En quittant la place, nous prenons la petite Via Porto pour entamer nos déambulations à travers la ville. Soudain, nous apercevons un petit passage qui nous mènera jusqu’au vieux port. Le passage en lui-même est une petite curiosité car sa voûte est faite de bois entièrement peint. Le vieux port est absolument charmant ! Serti par de hautes bâtisses, dont le Palazzo Martinelli reconnaissable à sa loggia néo-vénitienne, avec ses petits bateaux de pêche bleus et son atmosphère bon-enfant, c’est là que nous déjeunerons ! Nous avons gouté les panzerotti de chez Madià. Ca n’est pas mauvais, mais je préfère tout de même les pucce ! En plus, ca n’est pas DU TOUT pratique à manger… 😄

Nous longeons ensuite le vieux port pour nous diriger vers le château de Charles Quint. Il reçoit entre autres des expositions d’art que l’on peut visiter gratuitement.

Nous déambulons paisiblement sur le Lungomare Santa Maria. En face de nous, à la mer adriatique qui semblent s’étendre à l’infini.

Nous nous enfonçons après cela dans les ruelles étroites et toutes blanches de Monopoli jusqu’à atteindre l’angoissante Eglise du Purgatoire. Celle-ci était fermée. Nous n’avons pas pu la visiter mais l’extérieur en dit long : sur les grandes portes noires, deux squelettes vous accueillent…

Nous continuons alors notre chemin, arrivant ainsi sur la place de la Cattedrale della Madonna della Madia. La façade de la Cathédrale n’est pas extraordinaire. Rien d’extravagant comparé à ce que l’on a pu déjà voir, par exemple à Lecce. En revanche, l’intérieur est extraordinaire ! C’est un festival de marbres polychromes, de peintures de Maîtres, de décors raffinés et de dorures ! Nous montons dans la chapelle haute du cœur pour voir la mythique icone byzantine de la Madonne della Madia. Encore une fois, c’est un spectacle pour les yeux et la vue surplombant la nef est magnifique ! Ce sera le clou de notre visite à Monopoli.

Après cette belle balade, nous voulions nous baigner pour nous rafraichir et nous détendre. Nous nous sommes tout d’abord arrêtés à la Cala Incina qui semblait prometteuse avec sa tour sarrasine qui la domine. De plus près, cette anse avait plutôt des airs de décharge. Nous avons continué notre chemin pour finalement poser nos serviettes sur la plage de sable de Porto Cavallo, au nord de Polignano a Mare.

Venez admirer Monopoli, son vieux port et ses églises avec la galerie-photos ci-dessous. N’oubliez pas de laissez un commentaire pour marquer votre passage ! 😘

Ne partez pas sans votre guide !

Quelques info en vrac :

Les panzerotti sont des chaussons de pâte à pizza farcis. s’ils ont la forme d’une calzone, ils diffèrent de la pizza par sa pâte frite en beignets. C’est une spécialité des Pouilles.

Au pied de la Torre Civica subsiste la colonne du pilori.

Le château de Charles Quint a servi de prison jusqu’en 1969. Il reçoit désormais des expositions d’art contemporain.

La cathédrale de Monopoli est dédiée à la « Vierge au Radeau« . Une icône byzantine de la Vierge portée par un radeau (madia) se serait miraculeusement échouée dans le port .

La Chiesa del Purgatorio renferme une vitrine avec les momies debout en habits de cérémonie et la momie d’une enfant de 2 ans…

Liens utiles :

Booking.com

Monopoli en photos.

Réservez votre activité dans les Pouilles avec Civitatis.

Laissez-moi un petit mot, un commentaire, vos questions...