Portrait de Chacha – La Tribu de Chacha

La Tribu de Chacha

Voici le tout premier premier portrait d’une longue (je l’espère) série de portraits de blogueurs sympathiques, intéressants et passionnés de voyages ! Chacha est certainement la blogueuse voyage que je suis depuis le plus longtemps sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter où nous participons à plusieurs rendez-vous communs. Chacha est, entre autres, amoureuse de sa région natale des Hauts-de-France, fan des Etats-Unis et amatrice de street art. Elle a accepté d’être la première à se prêter au jeu des questions-réponses. Son blog : La Tribu de Chacha.

Les réponses de Chacha :

1. Comment est né ton blog ? Pourquoi ce nom ?

Par hasard. J’ai commencé à ouvrir un compte Twitter, puis participé à la #battlephoto de Cédric du blog From Yukon. J’y croisais chaque semaine des blogueurs voyages. Je me suis inspirée de l’énergie qui se dégageait de nos échanges, et j’ai trouvé ça dommage de laisser mes photos sur une clé USB, de partager qu’avec ma tribu mes souvenirs de vacances. De post en post sur le réseau du petit oiseau bleu j’ai créé mon blog.


2. Que t’apportent les voyages ?

Ils m’enrichissent tellement.
J’ai tellement appris sur moi, sur les autres que le voyage est devenu ma drogue. J’ai aussi fait de très belles rencontres, parfois improbables, comme cet échange avec une dame à Yuma en Arizona qui rêvait de voir Paris et me posait 1000 questions, ou encore ce couple croisé à Kolob Canyons qui nous remerciait d’être venus aux USA malgré l’élection controversée à l’époque de leur président.
Malheureusement, j’ai un travail à côté et je ne peux pas voyager autant que je le souhaiterais. C’est pourquoi j’aime mettre ma région natale des Hauts De France en avant pour montrer que le voyage commence dès que l’on franchit la porte de chez soi.


3. Pourquoi partager tes voyages et visites sur un blog et les réseaux sociaux ?

Parce que je suis une commère comme on dit chez moi, une vrai pipelette.
Mon mari me pose souvent cette question : pourquoi tu as besoin de partager ta vie ?
Je vais te répondre comme je lui réponds : parce que j’aime ça. J’aime le contact humain, et même si on est sur des réseaux 2.0, l’humain n’est pas oublié.
Bien utilisés, les réseaux sont super puissants. Je me suis faite de vrais ami.e.s, de belles rencontres de personnes dont je suis certaine nous ne nous serions jamais parlés dans la vraie vie si nos chemins s’étaient croisés ailleurs que sur les réseaux sociaux.


4. Raconte-nous ton plus beau voyage…

Ils sont tous beaux, j’ai toujours un coup de cœur. Mais sinon New York restera celui qui m’aura le plus marquée.
Je réalisais non pas mon rêve mais le rêve de toute une vie de mon papa. Je suis certaine qu’il était à côté de moi tout au long de cette semaine de découvertes de la ville qui ne dors jamais. Notre dernier road trip en Californie aussi était merveilleux, nous avons emmené avec nous le petit ami de ma fille. Il rêvait de découvrir les USA. Je n’oublierai jamais la manière dont il se posait parfois à l’écart de nous pour s’imprégner des lieux que l’on visitait. Il restait silencieux, observant les paysages point par point. C’était assez émouvant.


5. Quelle a été ta pire expérience ?

Un hôtel en Toscane horrible, une catastrophe.
Moi qui adore les beaux hôtels, là j’avais tout faux.
En général, je me plante au moins sur un hôtel lors de nos road trips, mais celui-ci a bien failli ruiner tout un voyage.


6. Quels cadeaux ou souvenirs tentes-tu toujours de ramener de tes voyages ?

Des photos, encore et toujours mais surtout de beaux souvenirs de supers moments avec ma tribu.
Je pense que cela est plus important que des objets.


7. Tu es plutôt photos ou vidéos ? Quel matériel utilises-tu ?

Je suis branchée photo mais je pense me mettre à la vidéo.
J’utilise un iPhone et mon appareil photo reflex.
Je peux te dire que c’est un SONY après je suis incapable de t’en dire plus car je n’arrive pas à retenir sa référence.


8. Les guides de voyages, tu les aimes un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout ?

J’aime beaucoup les guides de chez Guide Evasion.
Ils sont de bons conseils pour faire des balades. Je fonctionne beaucoup à l’affectif. Leurs guides sont beaux, les photos accrocheuses, la typo sympa, c’est agréable à lire et à feuilleter.
Le Routard c’est écrit trop petit donc ça me saoule, Lonely trop d’infos tuent l’infos (même si c’est le tout 1er que j’ai acheté).


9. Quelles sont les blogs voyage que tu suis le plus ?

Je suis une grand fan de Cédric du blog From Yukon, sa plume est un délice à lire.
Mitchka du blog Fish and Child, malheureusement elle n’a plus trop le temps d’écrire, mais chacun de ses voyages est une véritable aventure. Elle est à l’opposé de ma manière de voyager, mais ses billets sont une vraie bouffée d’optimisme.
Sinon je butine sur la toile selon nos destinations. Chaque blog apporte son lot d’informations, d’astuces, de lieux insolites à voir.
Après, je suis de celle qui dit que « tant qu’on n’est pas allé voir, on ne peux pas savoir si on n’aime ou pas ».


10. Quel sera ton prochain voyage ?

Tenerife, pour la seconde année consécutive.
Après, je n’ai plus rien en préparation, j’attends de voir l’évolution de la situation sanitaire. Je plaide coupable, j’ai hâte de sauter dans un long courrier pour aller voir le Nouveau Mexique, ou le Canada, ou le Yukon, le Japon me titille aussi.


Bonus ! Ici, tu peux ajouter ce que tu veux…

Je te remercie de m’avoir contactée pour cette première, j’espère que beaucoup d’autres blogueurs suivront.
Et puis vive les Hauts De France !

Retrouvez La Tribu de Chacha sur :


Partagez le portrait de votre amie Chacha et faites ainsi découvrir son blog à votre communauté ! N’hésitez pas à lui poser vos questions ou à lui laisser vos remarques en commentaires ci-dessous.


Laissez-moi un petit mot, un commentaire, vos questions...