Chiang Mai et le Doi Suthep – Thaïlande

Chiang Mai

Circuit jour 7 : Les ateliers artisanaux de Chiang Mai, le Doi Suthep et dîner spectacle au Kantoke Palace.

Chiang Mai, les artisans se regroupent par rues, par quartiers ou même par villages. le quartier de Ban Tharan est spécialisé dans la confection d’objets laqués en tout genre. Le village de Bo Sang regroupent les ateliers fabriquant les ombrelles traditionnelles en bambou et papier huilé ou encore en soie.

Dominant Chiang Mai depuis le mont Suthep (1676 m), le Wat Phrathat Doi Suthep mérite une excursion. Les plus courageux graviront les 309 marches du superbe escalier avec ses rampes en forme de nagas. Pour ceux ayant des difficultés, il existe aussi un funiculaire qui mène jusqu’au temple. Le Doi Suthep possède des caractères bouddhistes et hindouistes. Il y a aussi bien un modèle du Bouddha d’émeraude de Bangkok qu’une statue du dieu hindou Ganesh. L’ensemble monastique, regroupant des édifices de plusieurs époques (pagodes, statues, cloches…), est regroupé autour du chédi original (XIVe siècle) recouvert de cuivre doré. De nombreuses statues de bouddha entourent ce chédi.

A l’extérieur du cloître, ne ratez pas le temple de bois dédié au roi Kuena. Le Doi Suthep regorge de décors et de détails qu’il serait impossible de lister ici. Chose est sûr : on est ébloui par toutes ces dorures sur lesquelles frappe le soleil de Thaïlande.

Pour terminer en beauté cette journée, nous avons diné au Kantoke Palace.  La soirée commence par un impressionnant cocktail servi dans un ananas entier ! De multiples plats aux saveurs très variées nous sont apportés régulièrement. Pendant ce temps, danses et chants montagnards de la région vont bon train. Les costumes sont absolument magnifiques.


Découvrez l’artisanat de Chiang Mai et le magnifique Doi Suthep dans la galerie-photos ci dessous. Avez-vous d’autres lieux incontournables lors d’une visite dans cette région ?

Ne partez pas sans votre guide !

Quelques info en vrac :

La légende de l’éléphant blanc :

Selon la légende, un moine de Sukhothai du nom de Sumanathera a vu en rêve un dieu lui dire d’aller rechercher une relique à Pang Cha. Sumanathera s’est rendu sur place et y a trouvé un os, que beaucoup pensent être un os de l’épaule de Bouddha. La relique a montré des pouvoirs magiques, elle a rougeoyé, elle pouvait disparaître, se déplacer et se dupliquer. Sumanathera l’a apportée au roi de Sukhothai, le Dharmmaraja. Le Dharmmaraja a fait des offrandes et une cérémonie pour l’arrivée de Sumanathera. Cependant, la relique n’a alors montré aucune caractéristique anormale et le roi, doutant de son authenticité, a dit à Sumanathera qu’il pouvait la garder.

Cependant, le Roi Nu Naone du royaume de Lanna a entendu parler de la relique et offert au moine de la prendre. En 1368, avec la permission de Dharmmaraja, Sumanathera a apporté la relique à l’actuelle Lamphun, au nord de la Thaïlande. La relique s’est apparemment dédoublée, une pièce étant de la même taille, l’autre plus petite que l’original. Le morceau le plus petit a été enchâssé au temple à Suandok et l’autre a été placée par le roi sur le dos d’un éléphant blanc qui a été libéré dans la jungle. L’éléphant a escaladé Doi Suthep (doi voulant dire mont) et a gémi trois fois avant de mourir. Ceci a été interprété comme un signe et le Roi Nu Naone a ordonné la construction d’un temple à l’emplacement de sa mort.

Liens utiles :

Booking.com

Chiang Mai et le Doi Suthep en photos.


Réservez votre activité à Chiang Mai avec Civitatis.

Laissez-moi un petit mot, un commentaire, vos questions...