


Notre voyage de noces au Monténégro.
Madame Tour du Monde en 80 Ans et moi nous sommes mariés en septembre 2019. Après quelques temps de réflexion et plusieurs hésitations sur la destination, c’est finalement le Monténégro que nous avons retenu pour notre voyage de noces !
Nous ne connaissions rien de ce petit pays des Balkans avant de tomber par hasard sur une photo dans un magasine de voyage.
Le Monténégro est le dernier des pays à avoir pris son indépendance (2006) de la Serbie et de l’ex-Yougoslavie.
Les paysages sont très variés. Le pays est en effet coincé entre la mer adriatique d’un côté et les alpes dinariques de l’autre.
Il fait bon vivre au Monténégro. La population est très accueillante. Le tourisme y est en plein essort et les Monténégrins misent beaucoup sur cette source importante de revenu. Il en est impressionnant de constater combien une grande partie de la population maitrise parfaitement l’anglais !
Nous avons monté nous-même et sur mesure notre voyage de noces au Monténégro. Nous avons réservé un appartement pendant 7 nuits à Dobrota, juste au dessus de Kotor et aussi loué une voiture ce qui nous a permis de visiter « en étoile » le pays et de revenir chaque soir à notre point de chute.
Conduire n’est pas toujours facile au Monténégro. Si les routes sont plutôt de bonne qualité, les Monténégrins sont assez impatients et ont le klaxon facile. A noter surtout qu’il y a très peu de panneaux directionnels sur les routes et que le nom des rues et des routes n’est jamais indiqué… Alors bonne chance pour trouver votre destination !
On mange bien au Monténégro ! La cuisine a une forte influence italienne. Les pâtes et pizza sont souvent au menu à côté des spécialités de poissons de la mer adriatique. Le Monténégro produit une bière locale : la Niksicko.
Le Monténégro, c’est aussi le pays des chats ! On en voit partout dans les rues ! Ils ne sont pas forcément toujours très propres, mais souvent très affectueux.
Ce qui nous a le plus plu lors de ce voyage de noces au Monténégro, c’est la diversité des paysages et des lieux que nous avons visités ! Nous avons visité des villes chargées d’histoire comme Kotor, Perast ou Herceg Novi, des stations balnéaires à Ulcinj et à Budva, un impressionnant mausolée au sommet d’une montagne, un monastère à flan de falaise ou encore une marina indécemment luxueuse…
Parcourez les pages, plongez-vous dans les galeries-photos et surtout n’hésitez pas à me laisser vos avis, à partager les articles et à me poser vos questions sur le Monténégro !
Un très beau blog, articles très bien écrit. Ça donne envie.
Bonne continuation et bravo !
Merci Laura pour votre Visite ! Le Monténégro est vraiment un beau pays ! Je vous recommande vraiment cette destination !
Bonjour, très bel article! Du coup avec des enfants c’est totalement safe?
Merci Anthony.
Nous n’avons pas testé la destination avec les enfants car c’était notre voyage de noce. 😉
Mais autrement je les aurais emmenés sans problème ! Ils auraient adoré. Les Monténégrins sont formidables et oui, la destination est safe.
Bon, au niveau normes de sécurité pour les visites, etc, c’est largement perfectible. C’est un peu roots encore. Ils ont un peu le niveau de sécurité des années 80 chez nous. 🙂 Mais niveau social c’est super safe.
Des projets pour un voyage au Monténégro ?
Bonjour merci beaucoup pour ces informations. Nous souhaitons partir début août auriez vous des conseils pour un logement ou des coordonnées à nous communiquer ? Merci d’avance Christine
Bonjour Christine,
Et merci pour votre visite sur mon blog. Le Monténégro est une destination formidable, vous verrez !
Il y a assez peu d’hôtel au Monténégro. En revanche il y a beaucoup de logements loués à côté de chez l’habitant. On en trouve plein sur booking.com. Ils s’appellent « apartment ». Nous avions logé à Dobotra, à 5 minutes de Kotor. De là, nous avons pu rayonner dans tout l’ouest du pays. Je vous invite à voir notre appartement sur la page de Dobrota (https://www.letourdumondeen80ans.fr/montenegro/dobrota).
Avez-vous déjà envisagé un itinéraire ?
Merci pour ce blog qui contient beaucoup d’explications et des magnifiques photos. J’avais déjà recensé les lieux indiqués mais ca m’a permis d’en savoir un peu plus.
Il me reste à trouver où loger, en plus au mois d’Aout et avec une voiture de location à garer. Je voulais un point central, animé mais pas blindé. Et d’où je pourrai partir en voiture le matin et revenir le soir sans faire 1h de queue 🙂 J’ai vu Herceg Novi ou Petrovac par exemple. Vous en pensez quoi ?
Merci
Merci à vous d’avoir visité mon blog voyage. Le Monténégro est un magnifique pays, vous verrez !
Nous avions logé à Dobrota (https://www.letourdumondeen80ans.fr/montenegro/dobrota) à 5 minutes de Kotor. C’est un petit bourg assez calme, il n’y a pas de difficulté de stationnement. Sa position est centrale et nous a permis de rayonner dans le pays sans faire trop de route chaque jour. En plus sa proximité de Kotor nous a permis d’aller facilement chaque soir dans cette magnifique ville pour nous y restaurer ou juste pour faire notre petite balade nocturne.
Herceg Novi me semble trop excentrée vers l’ouest et Petrovac est fort au sud. Mais bien-sûr, tout dépend des zones que vous souhaitez visiter. Quel serait votre itinéraire ?
On a prévu d atterrir à Dubrovnik (vol et voiture moins chers) puis de faire la côte en 14 jours, c est à dire la baie de Kotor (herceg novi, Perast, Kotor, Tivat, la péninsule Lustica …), Budva, Petrovac, peut être le lac skadar, et Ulcinj.
On ne ferait pas l arrière pays, dont le Durmitor, car ma fille n a pas vraiment envie d y passer plus d un jour ce qui n est pas faisable compte tenu du trajet (3h). On est plus villes, plus culture. On hésite aussi à faire le lac skadar car on a déjà de beaux paysages en France donc, bon, un lac …
Bref, là on se dit qu on prendrait finalement peut-être 3 logements, un dans la baie proche de Kotor, un vers Budva et peut être un dernier plus bas vers Ulcinj mais cette dernière n a pas l air si loin de Budva et je n ai pas l impression que ce soit le plus beau.
Ou un unique logement vers Budva pour la durée du séjour.
Après les délais de route au mois d août sur la côte sont sans doute plus longs, voire très longs.
Vous en pensez quoi ?
Merci encore.
D’après votre itinéraire, qui ressemble pas mal au nôtre, je confirme que Herceg Novi est bien trop au nord. Pour votre séjour de 2 semaines, je vous conseillerais alors 2 hébergements : 1 sur Kotor pour visiter la partie nord ouest du pays (herceg novi, Perast, Kotor, Tivat, la péninsule Lustica, Lovcen…) et un autre vers Budva/Petrovac pour la moitié sud (Lac de Skadar, Ulcinj, Podgorica…).
N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres avis. Et continuez à visiter le blog pour vous donner des idées ! 😉
Merci pour vos conseils.
Finalement on va faire en mode road trip : on dormira à Herceg Novi la 1ère nuit car l avion arrive vers 20h, puis 4 nuits vers Kotor, 3 nuits à Budva, 2 nuits à Ulcinj, 2 nuits dans le Dormitor (pour 1 journee de rando) et 3 nuits à Dubrovnik.