Italie

Drapeau de l'Italie
Drapeau de l’Italie
Emblème de l'Italie
Emblème de l’Italie

Dix jours à la découverte des Pouilles.

Pour notre premier anniversaire de mariage, Madame et moi avions envisagé d’organiser un voyage en Albanie, pays qui nous avait intrigué et que nous avions pu « humer » lors de notre voyage de noces au Monténégro. C’était sans compter sans la crise du Covid-19 ! Les fermetures de frontières des pays non-membres de l’Union Européenne en auront décidé autrement… Après avoir attendu la dernière minute (une semaine avant le départ) pour savoir si les conditions sanitaires le permettraient et s’il n’y aurait pas de restrictions de circulation, nous avons donc jeté notre dévolu sur les Pouilles en Italie !

Les Pouilles, c’est cette région d’Italie qui forme le talon de la botte. La région est encore assez peu touristique mais regorge de trésors incroyables !

Pour nous déplacer plus facilement, nous avions loué une voiture. Nous avons logé en appartement pendant quatre nuits dans une résidence hôtelière à Santa Cesarea Terme tout au sud de la région, puis quatre autres nuits plus au nord, dans la cité des trulli : Alberobello.

Nous avons découvert ainsi différents aspects de cette Italie du Sud :


Venise en amoureux.

J’ai eu l’opportunité de partir découvrir Venise avec Madame. J’avais certains a priori sur « la Sérénissime ». Je pensais sa réputation surfaite. J’en avais une image poussiéreuse en tête. Comme quoi il faut toujours aller au-delà de ses préjugés. Nous sommes revenus de Venise complétement stupéfaits par sa beauté et l’atmosphère de se dégage de chacun de ses quartiers.


Note de contexte : voyage en période de covid-19.

Malgré la crise du Covid-19, nous ne nous sommes jamais sentis mis en danger lors de ces voyages dans les Pouilles ou à Venise. Dans les aéroports et pendant le vol, le port du masque est permanent et toutes les équipes sont à cheval sur l’application des règles sanitaires. Les Italiens portent parfaitement le masque malgré la chaleur. Les commerçants sont intransigeants sur son port dès que l’on franchit leur porte. Le gel hydroalcoolique est omniprésent. Madame et moi-même sommes très attentifs au respect des gestes barrières.


Parcourez les pages, plongez-vous dans les galeries-photos et surtout n’hésitez pas à me laisser vos avis, à partager les articles et à me poser vos questions sur les Pouilles, Venise et l’Italie !


Carte des destinations :


Mes destinations en Italie :

Venise

Venise – Italie

Prologue. Habituellement, lorsque je visite une ville, je suis à l’affût de tous ces petits détails qui en révèlent l’âme …
Monopoli - Italie

Monopoli – Italie

Monopoli, son vieux port et sa cathédrale. Monopoli est une ville posée sur les rives de la mer Adriatique. Nous …
Matera - Italie

Matera – Italie

Les sassi de Matera. Matera est un lieu incontournable du sud de l’Italie. C’est lors de notre tour des Pouilles …
Polignano a Mare - Italie

Polignano a Mare – Italie

Polignano a Mare et ses balcons sur la mer. Sur les rives de la mer Adriatique, Polignano a Mare est …
Locorotondo - Italie

Locorotondo – Italie

Escapade dans les rues de Locorotondo. Locorotondo est une petite ville située non loin d’Alberobello. Placé au sommet d’une colline, …
Alberobello - Italie

Alberobello – Italie

Les trulli d’Alberobello. Alberobello aura été pour moi le coup de cœur de notre voyage dans les Pouilles, en Italie …
Lecce - Italie

Lecce – Italie

L’exubérance du baroque de Lecce. Lors de notre voyage dans les Pouilles en Italie, en septembre 2020, nous avons divisé …
Gallipoli - Italie

Gallipoli et Punta della Suina – Italie

Visite de Gallipoli et baignade à Punta della Suina. Nous avons visité Gallipoli lors de notre voyage dans les Pouilles …
Santa Maria di Leuca - Italie

Santa Maria di Leuca – Italie

Santa Maria di Leuca ou « le Finistère italien ». Lors de notre séjour en Italie, en septembre 2020, je tenais beaucoup …
Castro - Italie

Castro – Italie

Castro et la grotte de Zinzulusa. Le centre historique de Castro. Lors de notre séjour dans les Pouilles, nous avons …
Otrante - Italie

Otrante – Italie

Otrante, la ville aux 800 martyrs. Lors de notre séjour dans les Pouilles, nous avons quitté notre petit pied-à-terre de …
Santa Cesarea Terme - Italie

Santa Cesarea Terme – Italie

Un bain aux thermes de Santa Cesarea. Après avoir fait nos premiers pas sur le sol italien à l’aéroport de …

16 commentaires sur « Italie »

    1. Les Pouilles sont une région riche en histoire et en cuture ! Nous y avons fait de belles découvertes ! 🔝

    2. Bonjour.
      Félicitations pour votre blog il est très complet. Vous êtes parti sur quelle période ? Nous aimerions y aller fin mai début juin. La météo y est elle chaude à cette époque ?
      J’aurai aimé aussi avoir des renseignements sur la location de votre véhicule(agence prix etc) . Les prix deviennent inabordables.
      Je vous remercie de votre réponse.
      Cordialement.
      Lydie.

      1. Bonjour Lydie,

        Nous sommes partis dans les Pouilles fin septembre. Il y faisait encore très chaud !
        Nous avons réservé une voiture à l’aéroport de Bari (retour à Bari), via l’agence Budget. C’était une Fiat Panda. Ca nous a couté 330 € pour 8 jours + 90 € pour l’assurance tous risques. Nous avions réservé moins d’une semaine à l’avance et il est vrai que les prix avaient bien augmenté… Je vous conseille de réserver bien à l’avance.

        N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
        Et merci pour votre visite sur mon site ! N’hésitez pas à vous y abonner ! 🥰

        A bientôt

        Guillaume

  1. Bonjour Guillaume
    Vraiment top votre blog que d’infos 🙂
    moi je compte m y rendre mais sur laps de temps de 6 jours sur place du coup pouvez vs me dire selon vs les endroits vraiment a ne pas manquer et par ou commencer
    Merci pour votre aide et vs précieux conseils

    1. Bonjour Caroline,
      Merci pour votre visite !
      En 6 jours sur place je vous conseillerais :
      – Matera
      – Alberobello
      – Monopoli
      – Lecce

      Ce sont mes 4 incontournables. Si vous avez du temps et souhaitez aller un peu plus loin :
      – Otrante
      – Gallipoli

      Si vous faites un road trip, vous pouvez visiter dans l’ordre ci-dessus. Si vous cherchez un point de chute pour ensuite visiter « en étoile », je vous conseille de loger à Alberobello. On ne se lasse pas d’aller voir ses jolis trulli le soir, même après une longue journée de balade !

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

      Guillaume

      1. Merci Guillaume je vais regarder plus en détail. Si jamais j’ai la moindre question je n’hesiterai pas. Faisable vraiment d’avoir qu’un point de chute pour loger ou est il préférable d’en avoir au moins 2?

        1. Il est toujours possible de n’avoir qu’un point de chute. Tout dépend de la distance par jour que vous ne souhaitez pas dépasser.
          Avec un seul point de chute à Alberobello par exemple, vous aurez déjà largement de quoi visiter pour vos 6 jours. En plus des lieux que nous avons pu visiter, nous aurions aussi aimé visiter Bari, Ostuni, Martina Franca… Il y a beaucoup à faire !
          Pour votre info, nous avons utilisé le Lonely Planet dédicacé aux Pouilles (https://amzn.to/3rNkMpq). Il nous a été d’une grande utilité pour découvrir cette riche région.

  2. bonjour,
    votre blog est bien détaillé et agréable a lire; avez vous des restaurant qui vous ont marqué et ou avez vous logez a alberobello merci

    1. Bonjour. Merci pour votre compliment.
      Nous avons fait peu de restaurant pour des raisons de budget. Dans les Pouilles, nous avons surtout apprécié les pucceria omniprésentes dans la région. Nous avons dîné à notre départ au restaurant I Primi di Puglia à Alberobello. C’était excellent !

      A Alberobello, nous avons séjourné au Palazzo Agrusti, très bien situé, à 10 minutes à pieds des quartiers des trulli (les photos sont dans la galerie de l’article https://www.letourdumondeen80ans.fr/italie/alberobello/).

      Merci à vous.

      Guillaume

    1. Merci pour ce gentil message ! Je met beaucoup de cœur à tenir ce blog. Je suis ravi de lire qu’il vous plaise. ❤

    2. Nous irons visiter les Pouilles en septembre. J’ ai lu toutes vos informations qui sont très utiles et agréables à lire. Nous partons en camping car avec moto🏍️. J’ ai lu que la route côtière de Otrante à Leucate était jolie a faire. L’ Avez vous prise?

      1. Bonjour. Et merci pour votre visite.
        J’avoue ne pas me souvenir de cette route spécifiquement. De façon générale, les routes des Pouilles sont sympa, bordées d’oliviers, de figuiers de Barbarie, avec vue sur mer… Je vous recommande de faire une halte à Castro et sa vieille ville.
        Quel est votre itinéraire prévu dans les Pouilles ?

    1. Merci Céline pour votre visite sur mon blog.
      L’article sur Venise sera complété prochainement et j’y mettrai photos et commentaires sur les autres quartiers visités.
      N’hésitez pas à revenir régulièrement voir s’il y a du nouveau !
      A bientôt
      😘

Laissez-moi un petit mot, un commentaire, vos questions...