Le Street art est un mouvement artistique qui regroupe toutes les formes d’art réalisé dans la rue (graffiti, pochoir, mosaïque, sticker, projection vidéo…). C’est un art contemporain éphémère qui propose de partir à la rencontre des œuvres, comme dans un musée, mais en plein air. Offert à tous, le Street Art interpelle l’œil du plus simple des promeneurs.
C’est sur Twitter et notamment grâce au rendez-vous #SaturdayArtFever initié par Pauline de Petites Évasions & Grandes Aventures et largement porté par Chacha l’aventurière que je me suis penché sur le phénomène du street art ! Au début, je trouvais qu’on en faisait des tonnes avec ces fresques… bof… Puis je me suis pris d’admiration pour ces œuvres – et même ces chefs-d’œuvre parfois – très variées, faites par des artistes débordant d’imagination, sur des supports atypiques, comme une boîte aux lettres ou un générateur électrique, et cela dans des endroits souvent inattendus de la ville… Moi qui aime fouiner les détails, je ne manque plus, lors de mes voyages ou simples balades, de traquer les œuvres street art, pixel art ou détournements de panneaux et de les immortaliser.
Le Street art étant éphémère par nature, j’ai pris soin de noter la date à laquelle chaque photo a été prise et de situer précisément les œuvres sur la carte Google afin que chacun puisse les retrouver et en profiter, tant qu’il en est temps…
Mes premières grandes découvertes Street art furent sur la côte d’Opale, à Etaples-sur-Mer et à Boulogne-sur-Mer. Etaples est, proportionnellement à sa petite taille, plutôt bien fournie en street art. On y compte une vingtaine d’œuvres dont certaines des célébrissimes pochoiristes français Jef Aerosol et C215. A Boulogne-sur-Mer, le street art s’est ancré profondément dans le paysage depuis la première édition du festival « Street art – art urbain » en 2016. Chaque année depuis, des artistes de renommée internationale sont conviés à compléter cette collection d’œuvres urbaines. Deux galeries sont spécialement dédiées au street art à Boulogne-sur-Mer.
Accès rapide : Le Street art…
Un avis sur « Street art et voyage »