Visite d’une journée à Gand, la belle flamande.
J’ai visité Gand (« Gent« ), ainsi que Bruges, lors du week-end prolongé du 9 au 11 mai 2004. A Gand, on ne sait plus où donner de la tête tant la ville est riche de monuments de toutes les époques et de tous styles. On lit l’histoire de Gand sur ses façades.
Saviez-vous que vous pouviez avoir une visite guidée gratuite de Gand grâce à Civitatis ? Pendant 2h00, découvrez l’histoire et les secrets cachés de l’une des plus jolies villes de Belgique avec cette visite guidée (en anglais) à pied. C’est gratuit ! Il vous suffira de laisser un pourboire à votre guide à la fin de votre visite !
Quelques info en vrac :
La Cathédrale Sainte-Bavon s’élève sur l’emplacement d’une ancienne chapelle. C’est ici que Charles Quint fût baptisé.
L’érection du beffroi date du XIIIe siècle. Son carillon composé de 44 cloches est l’un des plus célèbres de Belgique.
La première église Saint-Nicolas fût construite au milieu du XIe siècle. Durant la révolution française, l’église servit d’écurie pour les chevaux.
L’Hôtel de ville est un remarquable bâtiment de style gothique-renaissance construit après 1302.
Le quai aux herbes « graslei » bordait autrefois le port de Gand. Ses remarquables immeubles font la fierté de la ville. On imagine sans peine ce qu’était la prospérité et la puissance des marchands d’autrefois…
Le château des Comtes de Flandre était à l’origine une forteresse construite par le comte Baudouin 1er. Il fût reconstruit ensuite par Philippe d’Alsace, Comte de Flandre. Outre l’architecture impressionnante du monument, le Château des Comtes abrite une splendide collection d’armes historiques et une collection poignante d’instruments de torture et d’instruments de justice.
Liens utiles :

Bonjour, effectivement Gand est une très belle ville, le problème, c’est que sa mairie, comme celles de Bruxelles et Anvers apparemment, se charge de racketter les touristes venus en voiture en infligeant, quelques semaines plus tard par courrier, une amende de 150€ pour les véhicules ne s’étant pas enregistrés pour circuler dans leur zone “basse émission”. Chose que tout touriste sensé ferait s’il était préalablement mis au courant de la procédure avant de rentrer dans le centre-ville, chose d’autant plus honteuse que cela ne concerne ni les plaques belges, ni les néerlandaises. Rien n’est indiqué, et le peu qui l’est est en flamand, dans un pays qui se targue d’avoir deux langues officielles. Alors je laisse le chocolat, les jolies rues et églises et je me charge de faire l’anti-publicité de cette ville et des Flandres, comme visiblement de nombreux touristes étrangers qui n’y mettront plus les pieds ni les roues.
Ne tenez absolument pas compte du commentaire précédent. Il est très facile de venir en voiture, de se garer au parking dans l’hyper centre, et de profiter à pied de son magnifique cœur historique, oh combien plus calme et authentique que sa consœur Bruge, malheureusement dévastée par le tourisme de masse… Il suffit simplement d’enregistrer sa voiture sur un site dédié en trois minutes et le tour est joué. Un voyage un tant soit peu bien organisé aurait récupéré cette information sans aucun problème…