La Vallée de la Mort – Etats-Unis

Vallée de la Mort - Etats-Unis

Les multiples visages de la Vallée de la Mort.

La Vallée de la Mort fût la troisième étape de mon circuit de 3 semaines en Californie. Cette immense vallée offre des paysages spectaculaires et très variés. La petite ville de Beatty, à la frontière du Nevada et de la Californie, se situe à l’entrée nord-est de la Vallée de la Mort. C’est un point d’accès et un point de chute idéal lorsque l’on vient de Las Vegas.

Pendant ces 3 jours à la Vallée de la Mort, j’ai visité la ville-fantôme de Rhyolite. Rhyolite, créée en 1904 dans le cadre de la ruée vers l’or, connut son apogée en 1907-1908 grâce à l’exploitation de mines situées dans et en bordure de la vallée. Elle comptait alors 10.000 habitants, 2 églises, 50 saloons, 18 magasins, 2 croque-morts, 19 pensions de familles, 8 docteurs, 2 dentistes, et même un opéra !

Aux portes de Rhyolite, le musée à ciel ouvert de Goldwell exhibe des œuvres assez curieuses. On y trouve un mineur suivi d’un pingouin, une représentation « fantomatique » de la Cène, un fantôme et son vélo ou encore la « Vénus du Nevada ».

Parmi les paysages si différents que j’ai pu visité durant ses 3 jours à la Vallée de la MortArtist’s Palette est remarquable du fait de la diversité de ses couleurs provenant de l’oxydation des métaux qui sont inclus dans ses roches. Le rouge, le rose et le jaune proviennent de sels de fer. Le vert est une décomposition du mica. Le violet provient du manganèse. 
Badwater se situe 86 m sous le niveau de la mer. Le mélange de sel et de boue séchée forme de curieuses « saucières ».
Au Devil’s golf Course, les boues salées forment des coupelles aux arrêtes tranchantes. 
Zabriskie Point offre un magnifique spectacle de roches colorées et érodées. En revanche, à Mesquite Sand Dunes on trouve des dunes de sable à perte de vue…

Vous pouvez télécharger ici le plan officiel du National Park Service de la Vallée de la Mort.

Ne partez pas sans votre guide !

Guide du Routard Californie
Guide du Routard Californie
Guide du Routard Parcs nationaux de l'Ouest américain
Guide du Routard Parcs nationaux de l’Ouest américain
Guide du Routard San Francisco
Guide du Routard San Francisco
Guide du Routard Los Angeles
Guide du Routard Los Angeles
Lonely Planet Las Vegas En quelques jours
Lonely Planet Las Vegas En quelques jours

Quelques info en vrac :

Malgré son nom, la Vallée de la Mort compte plus de 400 espèces animales différentes et plus de 1000 espèces de plantes, dont 21 endémiques.

Liens utiles :

National Park Service
National Park Service

La Vallée de la Mort en photos.

Laissez-moi un petit mot, un commentaire, vos questions...