Mornas – France

Mornas - France

Mornas : le point de chute idéale pour visiter la Provence.

Situé au carrefour du Vaucluse, de la Drôme, de l’Ardèche et du Gard, Mornas est devenue ma destination privilégiée pour les vacances d’été depuis 2013. A seulement 15 minutes d’Orange, 30 minutes d’Avignon et entourées de bien d’autres villages plus typiques les uns que les autres, Mornas est au centre de la Provence et de ses innombrables richesses.

Chaque année, je séjourne aux chambres d’hôtes Le Refuge, un petit nid douillé où seul le chant des cigales vient rompre le silence ! Ces chambres d’hôtes ont tous les avantages d’un bel hôtel : des hôtes attentifs, des chambres confortables et très bien équipées, une piscine, un jacuzzi et l’ensemble dans un cadre magnifique.

Mornas dispose aussi d’une forteresse du Xe siècle qui surplombe le Rhône. La visite animée y est aussi ludique qu’intéressante.

En 2019, Mornas s’est doté d’un office de tourisme intercommunale alliant aussi les communes de Bollène, Lamotte du Rhône, Lapalud et Mondragon. L’office de tourisme propose un chouette jeu de piste « Intrigue dans la ville – Mornas » à faire en famille et qui permet de découvrir la ville et la garrigue menant à la forteresse. Le kit coûte 10 € et comprend un livret, une boussole, une carte de la ville, une enveloppe avec des suspects… Prévoyez chaussures de marche, bouteille d’eau, casquette et débusquer le chef des contrebandiers de sel !

Ne partez pas sans votre guide !

Quelques info en vrac :

Par sa situation sur un éperon rocheux haut de 137 m dominant un axe de passage particulièrement fréquenté, la forteresse de Mornas a toujours été très convoitée. Cette place forte offre un vue imprenable sur le Rhône.

La Chapelle St Baudile est située sur la crête de la falaise, non loin de la forteresse. Chapelle de style roman, on venait y accomplir des neuvaines afin d’obtenir la guérison d’enfants atteints de certaines maladies de la peau.

L’Eglise St Georges, située dans la Grande Rue, est une des rares églises à porter les inscriptions de la République « Liberté, égalité, fraternité ».

Ancienne église paroissiale du village de Mornas, l’église Notre-Dame du Val-Romigier se dresse au pied de la forteresse. D’origine romane, elle a été à plusieurs reprises agrandie et restaurée suite aux différents sièges du château.

Liens utiles :

Blason de Mornas
Blason de Mornas

Mornas en photos.

Laissez-moi un petit mot, un commentaire, vos questions...

%d blogueurs aiment cette page :