Vieux Jérusalem – Israël

Jérusalem - Israël

Ma visite du vieux Jérusalem.

Capitale universelle et ville sainte du judaïsme, du christianisme et de l’islam, l’histoire se trouve à tous les coins de rue de Jérusalem. Dix-huit fois occupée par une puissance étrangère, visiter Jérusalem, c’est voyager dans l’histoire du monde et des civilisations.

Jérusalem est située à seulement 1 heure de mon point de chute en Israël, Tel Aviv. Sa vieille ville est entourée de remparts. J’ai aimé me promener dans cette ville à l’atmosphère si particulière. C’est assez incroyable de fouler les pavés d’une ville « où tout à commencer » ! Comprendre par là, une ville mythique et mystique là où l’histoire des religions est née. Je n’ai pu passer qu’une journée à Jérusalem. Les fans d’Histoire ou des religions pourront facilement y passer plusieurs jours. J’ai pu découvrir notamment la Basilique du Saint Sépulcre et le Mur des Lamentations.

Ne partez pas sans votre guide !

Guide du Routard Israël, Palestine 2020/2021
Lonely Planet Israël et les Territoires palestiniens - 5ed
Lonely Planet Jérusalem et Tel Aviv En quelques jours - 1ed
Cartoville Jérusalem

Quelques info en vrac :

Jérusalem est considérée comme « trois fois sainte » car elle contient les lieux les plus sacrés des religions juive et chrétienne et le troisième lieu saint de l’islam :

  • le Kotel, Mur occidental (pour les juifs), ou Mur des Lamentations (pour les chrétiens), vestige du Temple d’Hérode
  • l’église du Saint-Sépulcre
  • l’Esplanade des Mosquées (où est située la mosquée Al-Aqsa), aussi appelée mont du Temple car c’était le site du Temple de Jérusalem

L’église du Saint-Sépulcre est une église chrétienne située dans le quartier chrétien de la Vieille ville de Jérusalem. Cette basilique est vénérée par une grande partie des chrétiens qui y vont en pèlerinage. Il s’agit d’un sanctuaire englobant selon la tradition le lieu de la crucifixion (le Golgotha), ainsi que la grotte où le corps du Christ fut déposé après sa mort (le Saint-Sépulcre ou tombeau de Jésus). C’est aussi là qu’aurait eu lieu la résurrection.

La Tour de David est une ancienne citadelle de la vieille ville de Jérusalem, construite près de la porte de Jaffa, destinée à pallier un point faible des défenses de la Vieille Ville. Elle abrite d’importants vestiges archéologiques.

Liens utiles :

Blason de Jérusalem
Blason de Jérusalem

Jérusalem en photos.

Laissez-moi un petit mot, un commentaire, vos questions...

%d blogueurs aiment cette page :