Le Triangle d’Or – Thaïlande

Triangle d'Or

Circuit jour 6 : Le Triangle d’Or et rencontre d’une tribu tibéto-birmane : les Akha.

Après la visite du sublime parc historique de Sukhothaï la veille, nous partons vers le nord du pays en direction de Chiang Rai. Le bus nous dépose sur les rives de la rivière Kok. Nous embarquons sur de petites pirogues à moteur qui nous mènent à un petit village où vie une tribu tibéto-birmane : les Akha. Tout le groupe est accueilli par de jeunes enfants venus nous revendre leurs bracelets pour gagner quelques bahts. Des femmes en costume traditionnel nous accompagnent et prennent la pause pour la photo (en échange de quelques bahts évidemment…). L’ambiance est bon enfant mais nous sentons bien que nous sommes des porte-monnaie sur pattes à leurs yeux.

Nous gagnons ensuite le Triangle d’Or. Autrefois plaque tournante de l’opium (aujourd’hui encre un peu), c’est ici que les frontières de la Thaïlande, du Laos et du Myanmar se rejoignent, séparées par le Mékong. Outre la vue symbolique sur ce bras d’eau, nous avons vu quelques temples plutôt simples. Leurs rampes d’escaliers en revanche sont faites de monumentales sculptures de Naga, fort impressionnantes.

Il y a de magnifiques temples près de Chiang Rai que nous n’avons pas pu visiter, faute de temps. Le superbe Temple Blanc (Wat Rong Khun) ou le Temple Bleu (Wat Rong Suea Ten) en font partie. Deux semaines pour visiter un pays aussi riche culturellement que la Thaïlande, c’est court ! Evidemment on ne peut pas tout faire. J’espère bien retourner un de ces quatre en Thaïlande pour découvrir d’autres trésors de ce pays.


Je vous invite à parcourir les quelques photos de la galerie-photos ci-dessous. Avez-vous parcouru cet région du nord de la Thaïlande ? Racontez-moi votre expérience !

Ne partez pas sans votre guide !

Quelques info en vrac :

Le Triangle d’or est une région montagneuse où se rejoignent les frontières de la Thaïlande, du Laos et du Myanmar.

Avant d’être touristique pour ses attraits culturels, la région de Chiang Rai a surtout fait parler d’elle à cause du « Triangle d’or », haut-lieu de la culture de l’opium, l’or étant en fait un surnom pour l’opium.

Les Akha résident dans des élévations géographiques qui s’étendent sur quatre pays frontaliers : la province chinoise de Yunnan, le Laos, la Birmanie et la Thaïlande. Le berceau de cette tribu serait la frontière tibétaine.

Liens utiles :

Booking.com

Le Triangle d’Or en photos.


Réservez votre activité à Chiang Rai avec Civitatis.

Laissez-moi un petit mot, un commentaire, vos questions...

Retour Haut de Page
%d blogueurs aiment cette page :