J’ai visité… la Coupole d’Helfaut – France

La Coupole - France

J’ai visité la Coupole d’Helfaut.

Connaissez-vous La Coupole, près de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais ? Non ?! Et pourtant, l’Histoire aurait pu basculer à Helfaut ! Ce gigantesque dôme construit en 1943 et 1944 devait être la première base souterraine allemande de lancement des toutes nouvelles fusées V2 sur Londres…

Le centre historique.

Située dans la campagne Audomaroise, La Coupole d’Helfaut se dévoile subitement au détour d’un virage. On devine tout de suite, vu les dimensions qui surgissent de la terre, que quelque chose de grand s’est joué ici. Mes deux garçons ado et moi restons un instant songeurs devant ce colosse de béton.

Nous nous munissons tout d’abord des audio guides (disponibles en Français, Allemand, Néerlandais, Anglais) qui sont remis gratuitement à l’accueil. Ils se déclenchent automatiquement lorsque l’on passe près des zones signalées. La visite commence par les souterrains de la Coupole. Une centaine de mètres de galeries accueille différentes expositions. On peut y trouver notamment une exposition sur les désastres de la Première Guerre Mondiale dans le Nord de La France, un mémorial aux déportés du train de Loos, une gigantesque génératrice électrique de 26 tonnes fournissant l’énergie au chantier souterrain de la Coupole ou encore une expo sur la Royal Air Force dans le Nord-Pas-de-Calais. Un ascenseur nous conduit ensuite au cœur du Centre d’Histoire, situé 42 mètres plus haut.

Deux circuits de visite se succèdent sous le dôme.
Le premier circuit « Vivre sous l’occupation » retrace les grands moments de l’occupation du Nord de la France par l’armée allemande, de l’invasion à la libération en passant par l’exode et la Résistance. Le parcours propose de nombreux petits films avec des images d’époque fort intéressants. On trouvera aussi des maquettes des installations constituant le Mur de l’Atlantique, des tenues d’officiers et d’aviateur, des armes, matériel et une traction des FFI roulant au gaz !
Le second circuit « Les armes secrètes d’Hitler » nous emmène sur la base de Peenemünde, en Allemagne. Ce gigantesque centre de recherche ultra-moderne a développé les bombes volantes V1 et V2 destinées à détruire Londres… On peut d’ailleurs y voir deux authentiques fusées : un V1 et un V2. Un espace est également dédié au camp de travail de Dora où les déportés travaillaient 24h/24 à la construction de ces fusées. On peut y voir tenues, objets personnels et dessins réalisés par certains d’entre eux. Si certaines photos peuvent choquer, il y a un raccourci pour ne pas visiter cette portion. Ironie de l’Histoire : à la fin de la guerre, les États-Unis et la NASA récupère l’ingénieur nazi Wernher Von Braun, principal inventeur des fusées V1 et V2. Il sera ainsi à l’origine de la fusée Saturn V…

Les films et maquettes sont nombreux tout au long des deux parcours. Il faut prendre le temps de déambuler et de regarder la foule de mini-films très intéressants. On se souvient combien la paix est fragile et aussi que l’horreur n’est finalement pas si loin de nous, ni dans le temps, ni dans l’espace…

Le Planétarium 3D.

La Coupole, c’est aussi un magnifique planétarium 3D numérique ! Sur un écran hémisphérique géant de 15 mètres de diamètre sont projetés des films en 3D et à 360°. Equipés de nos lunettes 3D et confortablement installés sur nos sièges inclinés, l’immersion est totale ! Chaque séance dure environ 1 heure et débute par un voyage spatial commenté par un animateur (environ 15 minutes). Vient ensuite un film thématique (35 minutes). Le Planétarium propose jusque 6 films différents.

Nous avons vu Explore, un fantastique voyage à travers l’histoire de l’astronomie racontant les aventures passées, présentes et futures des explorateurs du ciel.

Lors de notre deuxième visite à la Coupole, nous avons regardé D-Day, Normandie 1944. Ce film très pédagogue évoque tous les aspects du Débarquement de Normandie : Où, quand, comment, pourquoi…

Le Planétarium 3D offre des expériences immersives à ne surtout pas manquer !

Le Centre de ressources « Jacques Brun ».

La Coupole dispose de son propre Centre de ressources et de recherches. Il comprend une salle de lecture ouverte aux familles, aux chercheurs, aux enseignants et leurs élèves. Il constitue aujourd’hui, avec le Centre d’Histoire et le Planétarium 3D, le troisième socle fondamental de La Coupole.

La Coupole a accumulé une documentation importante sur trois thématiques principales : Les déportés de France passés par le camp de concentration de Mittelbau-Dora, l’occupation du Nord et du Pas-de-Calais pendant la Deuxième Guerre mondiale et l’histoire de la conquête spatiale et le développement scientifique des fusées.


Je remercie vivement la Coupole pour ses deux invitations. La Coupole est une visite agréable pour toute la famille, que vous soyez passionnés d’histoire ou simples curieux. Parcourez la galerie-photos ci-dessous et n’hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaire.

Ne partez pas sans votre guide !

Quelques info en vrac :

La Coupole est un gigantesque bunker souterrain, constitué de centaines de mètres de galeries. Il est surmonté d’un dôme en béton armé de 77 mètres de diamètre et de 5,5 mètres d’épaisseur, pesant 55 000 tonnes.

Principal inventeur de la fusée V2, l’ingénieur nazi Werhner von Baun est récupéré par les américains à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Il sera le concepteur de la fusée Saturn V de la NASA qui enverra les américains sur la Lune…

Prévu pour détruire Londres, le site n’a heureusement jamais été opérationnel, freiné par les bombardements massifs des Alliés puis par le Débarquement en Normandie. 

Sur un peu plus de 60 000 détenus du camp de concentration Mittelbau-Dora et des établissements environnants, on estime que 26 500 ont péri abattus ou battus à mort ou morts de maladie ou de famine : dont 15 500 dans les camps ou durant les transports (la plupart d’entre eux dans les kommandos de construction : 9 000 d’épuisement au travail, 350 pendus dont 200 pour sabotage) et 11 000 durant l’évacuation organisée par les nazis pour fuir l’avance des troupes alliées. (source : Wikipédia)

Le Train de Loos est le dernier convoi parti de France vers les camps de la mort. Il emmène dans des conditions épouvantables en déportation en Allemagne 872 prisonniers politiques et une majorité de résistants deux jours avant la libération de Lille.

La Coupole, c’est aussi un planétarium 3D avec un écran à 360° de 15 m de diamètre et des films projetés en ultra haute définition 10K.

Liens utiles :

Booking.com

La Coupole en photos.

2 commentaires sur « J’ai visité… la Coupole d’Helfaut – France »

  1. Ne pas oublier la commémoration du dernier train de LOOS… dans le souterrain du rez de chaussée…

    1. Il y a beaucoup de photos dans les expos permanentes situées dans les galeries.
      Je vais prochainement publier plusieurs articles sur les Hauts-de-France : Amiens, Saint-Valery, Le Crotoy, Etaples…
      Restez connectés ! 😉

Laissez-moi un petit mot, un commentaire, vos questions...