Cork – Irlande

Cork - Irlande

Nos premiers pas en Irlande à Cork.

Cork fût la première étape de mon séjour en Irlande avec mes deux ados. C’est à l’aéroport de Cork en effet que nous avons atterri au petit matin et que nous avons passé cette première journée irlandaise.

Après avoir récupéré le traditionnel plan de la ville à l’office de tourisme, nous longeons la Saint Patrick’s Street. Comme vous pouvez le deviner grâce à son nom, c’est l’une des artères principales et commerçantes de la ville. Mais comme nous ne sommes pas des adeptes du shopping, nous rejoignons assez rapidement l’English Market. Il s’agit d’un marché couvert qui regroupe essentiellement des produits de bouche et spécialistés locales en circuit court : poissons et crustacés, pâtisseries, condiments, boucheries, traiteurs parmi tant d’autres… On y trouve aussi quelques fleuristes, savonniers et autres artisans. Comme dit précédemment, nous ne sommes pas des adeptes du shopping (et donc nous n’y avons rien acheté), mais le lieu en lui-même vaut le détour pour son ambiance, ses odeurs et ses couleurs. Nous étant levés aux aurores pour prendre l’avion, nous allons assez vite prendre une table au Farmgate Café qui, en plus de proposer de très bons sandwichs, offre une vue plongeante sur le marché et son agitation.

Nous partons ensuite en direction du Elizabeth Fort. Sur le chemin, nous croisons quelques jolis street art monumentaux dont je suis friand. Situé en hauteur, Elizabeth Fort domine la ville et offre de jolis panoramas. La visite est gratuite. Une petite exposition présente l’histoire de Cork et la vie des femmes emprisonnées au fort. Vous pouvez même visiter une cellule !

Après cela, nous traversons la rivière Lee pour visiter le quartier de Shandon. Nous visitons l’église Sainte Anne, reconnaissable de loin car elle se situe sur une butte et donc visible de loin, et elle a un saumon pour girouette. L’intérieur de l’église est, lui, assez commun. Le clocher de l’église constitue en revanche une chouette visite. Au premier étage, on peut sonner les cloches à l’aide de cordes. Les partitions sont indiquées sur le mur. En montant encore, on peut voir le mécanisme activant les horloges. Enfin, en se contorsionnant un peu, on passe devant les cloches (protections auditives fournies à l’accueil) et on accède à un escalier de pierre (très) étroit menant au sommet du clocher et offrant une vue à 360° sur la ville. Non loin de là, la cathédrale Sainte Marie & Sainte Anne a une nef très lumineuse, mais elle n’a toutefois pas spécialement retenu notre attention. De retour vers le centre-ville, nous longeons une longue série de maisons colorées.

Nous faisons un saut à la Crawford Art Gallery, dont l’entrée est gratuite. C’est un musée dédié à « l’art visuel ». J’avoue ne pas être un grand expert en art, encore moins en art moderne. Le lieu en lui-même a beaucoup de charme et les espaces sont bien définis. Certaines œuvres nous ont bien plu et nous ont interpelés. D’autres œuvres nous ont fait plus rire, avec un air un peu « d’imposture » comme je dis. 🙂 Mais ça, ce n’est que mon avis de profane…

Enfin, nous faisons un dernier « crochet » en remontant la Saint Patrick’s Hill pour atteindre Bells Field. C’est un grand plateau de verdure où les familles viennent se poser sur le gazon pour pique-niquer, boire un verre, ou jouer au ballon. Le tout avec une superbe vue sur la ville.

Il est alors temps pour nous de quitter Cork car je souhaite passer par Cobh pour clôturer cette première journée en Irlande, avant de rejoindre notre Airbnb à Carrick-on-Suir.


Plongez-vous dans la galerie-photos ci-dessous pour vous imprégner de l’ambiance de Cork. Chaque photo est légendée pour vous apporter plus d’informations. Dites-moi ce que vous pensez de Cork en commentaire !

Ne partez pas sans votre guide !

Guide du Routard Irlande
Guide du Routard Irlande
Guide du Routard Dublin
Guide du Routard Dublin
Lonely Planet L'essentiel de l'Irlande
Lonely Planet L’essentiel de l’Irlande
Lonely Planet Dublin en quelques jours
Lonely Planet Dublin en quelques jours
Lonely Planet Irlande : les meilleures expériences
Lonely Planet Irlande : les meilleures expériences
Cork - Irlande

Cork – Irlande

Nos premiers pas en Irlande à Cork. Cork fût la première étape de mon séjour en Irlande avec mes deux ...

Quelques info en vrac :

Construit en 1601, Elizabeth Fort fut tout d’abord un bastion défensif, puis utilisé comme caserne, prison pour femmes ou encore réserve de nourriture pendant la Grande Famine du XIXe siècle.

Dans la seconde moitié du XIIIe siècle, Cork est célèbre pour son commerce de beurre salé qui s’exporte jusqu’aux Indes !

L’église Saint Anne est la plus ancienne église de Cork. A son sommet, on trouve le « poisson doré », girouette en forme de saumon. Le poisson est un ancien symbole chrétien ; on le retrouve aussi sur les bancs de l’église. Il faudra gravir 132 marches pour atteindre le sommet du clocher et sa vue panoramique sur la ville. Le clocher de l’église est surnommé « the four faced liar » car les horloges des quatre faces donnent une heure légèrement différente.

La Saint Patrick’s Street, artère commerçante de Cork, est en fait un ancien canal recouvert à la fin du XVIIIe siècle.

Liens utiles :

Armoiries de Cork
Armoiries de Cork

Cork en photos.