Ayutthaya et Phimai – Thaïlande

Temple khmer de Phimai

Circuit jour 3 : Ayutthaya et Phimai.

Ayutthaya : le Wat Ratchaburana et le Wihan Phra Mongkhon Bophit.

Au troisième jour de ce circuit, nous avons visité une petite partie d’Ayutthaya. Capitale du royaume de Siam pendant quatre siècles, trente-trois rois s’y sont succédés et ont érigé nombre de temples et de chédis. La partie historique d’Ayutthaya est en partie constituée des ruines de ses anciens temples (ou wats). Ces ruines représentent une quinzaine de sites, dont un Bouddha couché.

Le Wat Ratchaburana est un temple de style khmer datant du XVe siècle. Il est surtout remarqué pour son grand prang visible de loin et très bien conservé.

Le Wihan Phra Mongkhon Bophit abrite un monumental bouddha de bronze du XVe siècle. Le bouddha mesure 12 m de haut. Des centaines de fidèles viennent y faire leur prière et y faire un don. Le marché couvert voisin offre un spectacle aussi coloré qu’odorant.

Juste à côté, le Wat Phra Si Sanphet servait de temple royal. Ses trois grands chédis sont devenus l’emblème d’Ayutthaya.

Le temple Khmer de Phimai.

Au temple Khmer de Phimai (Prasat Hin Phimai), on reste ébahi devant la finesse des sculptures représentant des divinités hindoues et la majesté du prang principal, haut de 28 mètres.


Parcourez la galerie-photos ci-dessous. Les photos datent un peu (2004) et leur taille est assez réduite. Êtes-vous séduits par l’architecture khmère ?

Ne partez pas sans votre guide !

Quelques info en vrac :

Les armées birmanes du roi Hsinbyushin saccagent Ayutthaya en 1767, date à laquelle le général Taksin, devenu roi de Thaïlande, se replia à 80 km au sud, en aval du fleuve Chao Phraya, pour y fonder la nouvelle capitale, Bangkok.

Le Parc Historique de Phra Nakhon Si Ayutthaya a été déclaré Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1991.

L’histoire du Wat Ratchaburana commença tragiquement selon les chroniques. À la suite du décès du roi Intharacha en 1424, deux frères se prévalurent du rôle de monarque. Pour décider lequel deviendrait le nouveau roi et pour éviter un conflit d’ampleur entre leurs armées personnelles, ils s’affrontèrent à dos d’éléphant. Malheureusement, les deux décédèrent et ce fut le troisième de la fratrie qui devint roi, connu sous le nom de Chao Sam Phaya. Il entreprit alors la construction du Wat Ratchaburana à l’emplacement de la crémation de ses deux frères, Chao Ai Phraya et Chao Yi Phraya, puis deux stupas funéraires leur furent dédiés. (source : temple-thai.com)

Le Wat Phra Si Sanphet, fondé au xve siècle, était le temple le plus important d’Ayutthaya.

Le Prasat Hin Phimai est le plus important temple khmer situé dans la Thaïlande actuelle.

Liens utiles :

Booking.com

Ayutthaya et Phimai en photos.


Réservez votre excursion à Ayutthaya avec Civitatis.

Laissez-moi un petit mot, un commentaire, vos questions...

Retour Haut de Page
%d blogueurs aiment cette page :