Aix-la-Chapelle – Allemagne

aix-la-chapelle

Un marché de Noël à Aix-la-Chapelle.

A l’occasion de congés d’automne, je suis parti en tête à tête avec Madame pour quelques jours de détente au Center Parc Eperheid en Belgique. Nous avons profité de séjourner dans cette région frontalière des Pays-Bas pour visiter Maastricht. Nous avons aussi pousser un peu la visite jusque Aix-la-Chapelle pour découvrir la Capitale de Charlemagne, et son marché de Noël qui venait de s’ouvrir.

Personnellement, je ne suis pas fan des marchés de Noël. Je n’aime pas les marchés tout court ! Moi qui aime lire l’Histoire d’une ville sur les façades de ses bâtiments, les marchés quels qu’ils soient me gâchent la vue… Toutefois, je dois reconnaître que le marché de Noël d’Aix-la-Chapelle a un charme particulier ! Premièrement, il se situe dans l’hypercentre historique de la ville, autour de la majestueuse cathédrale et de l’hôtel de ville gothique. Et puis le marché de Noël d’Aix-la-Chapelle, c’est toute une tradition. Ca sent bon le vin chaud, le pain d’épices et la saucisse grillée ! On y trouve aussi des boutiques d’excellents chocolats et des cabanes avec de jolis personnages en bois qui fument leurs pipes quand on y met un cône d’encens. Bref, c’est un marché de Noël qui a encore du charme avec de beaux cadeaux à faire.

Le principal centre d’intérêt d’Aix-la-Chapelle est sa cathédrale. Ce n’est pas une cathédrale comme une autre. En effet, c’est là que repose Charlemagne et que son trône est exposé aux visiteurs. L’extérieur est impressionnant par sa hauteur et ses styles architecturaux différents. L’intérieur l’est tout autant, notamment avec ses mosaïques dorées. On peut apercevoir la châsse qui renferment les ossements de l’Empereur Charlemagne et de seize de ses successeurs. A l’étage, on peut voir le trône de l’Empereur, de marbre, extrêmement sobre et minéral qui contraste avec le brillant ambiant. A l’entrée de la cathédrale, mettez votre doigt dans la gueule du loup sur la porte. Vous y sentirez le pouce du diable

A visiter absolument également : le Trésor de la Cathédrale. Il renferme l’un des trésors religieux les plus importants d’Europe. On y trouve notamment un magnifique reliquaire en forme de buste de Charlemagne contenant le crâne de celui-ci. Autre reliquaire important : le bras de Charlemagne qui contient le radius et cubitus du bras droit de l’Empereur (oui, le pauvre ! Découpé en morceaux et disséminé aux quatre coins de l’empire…). On peut y voir aussi le sarcophage en marbre dans lequel l’Empereur fut enterré, la croix de Lothaire (magnifique pièce d’orfèvrerie), l’olifant et le couteau de chasse de Charlemagne…

Non loin de la cathédrale se dresse l’ostentatoire hôtel de ville. Que de détails sur sa façade ! La façade face au marché est ornée des statues de 50 rois et symboles des arts, de la science et du christianisme. La visite de l’hôtel de ville est courte mais très intéressante. On y découvre quatre magnifiques salles (salle rouge, salle blanche, la chambre des contremaîtres, la cuisine des contremaîtres) ainsi que la salle du Conseil Municipal et ses somptueuses peintures.


En tant que ville choisie par l’empereur Charlemagne pour en faire la Capitale de son Empire, Aix-la-Chapelle est vraiment très intéressante à visiter. De plus, son marché de Noël a beaucoup de charme. Quel autre beau marché de Noël avez-vous fait ? Partagez votre expérience en commentaire !

Ne partez pas sans votre guide !

Quelques info en vrac :

La cathédrale fut construite en trois temps et en trois styles différents. La partie centrale – l’octogone – est construite vers 800 et est de style roman carolingien. Au XIVe siècle est ajouté le chœur gothique. Puis au XVIIIe siècle vient s’ajouter la chapelle hongroise et le porche.

Entre 936 (Otton Ier) et 1531 (Ferdinand Ier), 30 rois et 12 reines du Saint Empire romain germanique ont été couronnés sur le trône de Charlemagne à Aix-la-Chapelle.

La châsse de Charlemagne renferme les restes de l’Empereur. Son crâne et son avant-bras droit sont gardés dans des reliquaires conservés au Trésor de la Cathédrale.

Liens utiles :

Booking.com
Blason d'Aix-la-Chapelle
Blason d’Aix-la-Chapelle

Aix-la-Chapelle en photos.

2 commentaires sur « Aix-la-Chapelle – Allemagne »

  1. Les marchés de 🎅allemands ont bcp de charme. C’est une vraie convivialité autour des différents vins chauds, des chants d’étudiants à Coblence, plus familial à Trèves, etc…
    J’aime y faire un saut en cette période !

    1. Merci pour ce témoignage. J’ai beaucoup de choses à découvrir en Allemagne, je crois. Dont les marchés de Noël qui semblent être de vrais incontournables !

Laissez-moi un petit mot, un commentaire, vos questions...