Dives-sur-Mer – France

dives-sur-mer

A la découverte de la Côte Fleurie à Dives-sur-Mer.

Par une belle semaine de mai, Madame et moi accompagnés de Petit Chou avons posé nos valises à Dives-sur-Mer pour découvrir la Côte Fleurie, en Normandie. Allez, petit sondage : qui connait Dives-sur-Mer (vous pouvez répondre en commentaire) ? Personnellement, je n’en avais jamais entendu parler auparavant. Et pourtant, le choix de cette petite ville pour visiter cette partie du Calvados s’est avéré être une belle surprise !…

Tout d’abord, Dives-sur-Mer est idéalement nichée entre deux stations balnéaires renommée de la Côte Fleurie. À l’Ouest, il suffit d’emprunter un petit pont qui enjambe la Dives pour arriver en 5 minutes à pied à Cabourg. Comptez tout de même 20 minutes à pied pour aller jusqu’au casino. À l’Est, la magnifique station d’Houlgate et ses villas se trouvent à 6 minutes en voiture.

Ensuite, Dives-sur-Mer a un riche patrimoine historique à nous partager. Saviez-vous par exemple que c’est de Dives-sur-Mer que partit Guillaume le Conquérant pour aller conquérir l’Angleterre, avant de faire un crochet par Saint-Valery-sur-Somme ?

Parmi ce patrimoine, les halles médiévales, vieilles de 500 ans, accueillent encore aujourd’hui le marché le samedi matin. Pour les curieux, chacun des 66 piliers est orné d’un blason. Qui donc trouvera l’origine ou la signification de chaque blason ? À quelques pas de là, entrez dans l’église Notre-Dame de Dives-sur-Mer et retournez-vous pour regarder au-dessus du porche d’entrée : on y trouve la liste des 475 compagnons de Guillaume le Conquérant partis conquérir l’Angleterre en 1066. Le clou du spectacle est assurément le Village d’Art Guillaume le Conquérant ! Trois cours se succèdent et offrent un savant mélange de styles Médiéval et Renaissance. La cour Louis XIV est la plus grande et aussi celle qui offre les façades les plus riches en ornement. On en oublierait de regarder les boutiques présentes… Allez aussi faire un tour à l’Office de Tourisme : vous pourrez y voir des vitraux inscrits aux Monuments Historiques !

Dives-sur-Mer, c’est aussi un petit port de plaisance et l’estuaire de la Dives qui offrent de jolies balades à faire à pieds.

Nous avons logé à la Résidence Pierre & Vacances Port Guillaume, parfaitement située entre le port de plaisance et l’agréable estuaire de la Dives. Nous avions une maisonnette en duplex avec coin cuisine, salon, 2 chambres et une terrasse privative. La location comprenait également l’accès à la piscine, que nous n’avons que peu utilisée tant il y a à découvrir dans la région.


Alors, si vous souhaitez découvrir les belles stations balnéaires chics de la Côte Fleurie et leurs villas Belles Epoques, je vous recommande vraiment Dives-sur-Mer. Qui connaissait déjà ? Racontez-moi tout en commentaire !

Ne partez pas sans votre guide !

Guide du Routard Normandie
Guide du Routard Normandie
Guide du Routard Normandie Médiévale
Guide du Routard Normandie Médiévale
Routard Le Débarquement & la Bataille de Normandie
Routard Le Débarquement & la Bataille de Normandie
Routard Le Havre
Routard Le Havre

Quelques info en vrac :

Inscrites aux Monuments Historiques, les halles médiévales de Dives-sur-Mer sont, 500 ans après leur construction, toujours un lieu d’effervescence. À l’intérieur, une série de 66 piliers de chêne soutiennent une imposante charpente en bois. Chaque pilier est orné d’un blason. La charpente est toujours dans son état d’origine. D’ailleurs, des relevés de datation ont montré que les halles datent du début du XVe siècle, entre 1405 et 1423. De nos jours, les halles médiévales abritent le marché qui se tient le samedi matin.

Le Village d’art Guillaume le Conquérant était un ancien relais de poste dont les parties les plus anciennes datent de la fin du XVe siècle.

C’est dans la cour Louis XIV, face à la grande table en pierre, que l’office de tourisme se trouve. Il se tient dans l’ancienne salle de réception de l’auberge de Monsieur Le Rémois, l’aubergiste collectionneur qui est à l’origine de la faste transformation du village.

À l’intérieur de l’office de tourisme se trouve un trésor vieux de plus de 500 ans : les Anges musiciens. Ce sont des vitraux représentant 8 anges, chacun jouant d’un instrument différent, inscrits aux Monuments historiques depuis 1888.

Après être devenu la propriété d’un Sieur de Bois-Hibout à qui il doit son nom, le manoir de Bois-Hibout est transformé en gendarmerie au XIXe siècle. On le connait aussi aujourd’hui sous le nom de « Lieutenance« .

La Côte Fleurie s’étend de l’estuaire de la Touques et celui de l’Orne. Soit de Trouville-sur-Mer à Merville-Franceville-Plage. Elle doit son succès entre autres aux stations balnéaires de charme comme Deauville, Trouville-sur-Mer, Cabourg, Houlgate…

Liens utiles :

Booking.com
Blason de Dives-sur-Mer
Blason de Dives-sur-Mer

Dives-sur-Mer en photos.

4 commentaires sur « Dives-sur-Mer – France »

    1. Bonjour Matatoune,

      Et oui, Dives-sur-mer peut aussi bien convenir pour profiter de la Normandie sans trop grand bain de foule, mais convient aussi parfaitement pour aller visiter les stations balnéaires mythiques de la Côte Fleurie.
      C’est le double effet Kiss Cool ! 🙂

  1. Je connaissais Dives de nom mais sans l’avoir visitée (et pourtant j’ai traversé la passerelle depuis Cabourg! Jolie découverte, je ne connaissais pas du tout son potentiel de mignonnerie (le village d’art a l’air sublime)

    1. Coucou Delphine !
      Oui, le village d’art est magnifique ! Je t’avoue que je n’ai même pas fait attention aux boutique (bon, je ne suis pas très « shopping » dans tous les cas) !
      Son église avec le nom des compagnons de Guillaume le Conquérant est intéressante et ses halles sont vraiment historiques !
      Et le point le plus positif de Dives-sur-mer : qu’est-ce que c’est bien placé ! emplacement parfait pour découvrir la côte Normande.

Laissez-moi un petit mot, un commentaire, vos questions...