Cheng Du – Chine

Bouddha géant de Leshan - Chine

Cours de cuisine chinoise à Cheng Du.

Au cours de mes études de BTS au Lycée Hôtelier du Touquet, j’ai eu la chance, avec 9 autres élèves sélectionnés, de partir en stage pendant un mois en Chine, dont trois semaines à Cheng Du.

Pendant la semaine, nous travaillions dans l’un des restaurants du Jin Jiang Hotel de Cheng Du. Ce restaurant proposant un vaste buffet, nous étions chargés d’en remplir la moitié de plats français, laissant aux chinois la charge de confectionner l’autre moitié de plats chinois.

Le soir, le « marché populaire » tout proche de l’hôtel était le théâtre de longues et souvent fructueuses négociations afin de ramener une grande partie de nos souvenirs à prix défiants toutes concurrences !

Pour notre 1er week-end, les excursions prévues ont toutes été annulées. Enfermés dans nos chambres respectives, des manifestations venaient d’éclater partout en Chine… Lors de la guerre du Kosovo, les américains se trompent de cible et bombardent l’ambassade de Chine à Belgrade… Américain ou Français, quand t’as une tête d’occidental, mieux vaut ne pas sortir ! Nous avons été à deux doigts du rapatriement ! Nous sommes restés quelques jours sans pouvoir sortir de l’hôtel par mesure de sécurité. Finalement, au bout de quelques jours, les tensions se sont apaisées et le séjour a pu être maintenu.

Quant au 2nd week-end, nous avons pu tester une boite de nuit chinoise, toute pourrie avec ses entraineuses et son karaoké ultra-kitsch ! Nous avons bien ri toutefois ! Le dimanche nous sommes partis à la Vallée des 2 Dragons visiter un temple typique au milieu de la montagne.

Durant la troisième semaine, nous suivions des cours de cuisine chinoise à l’Institut culinaire de Cheng Du. Le matin, un professeur chinois nous enseignait une ou plusieurs recettes. Nous reproduisions cette recette l’après-midi, après une délicieuse pause repas et une longue partie de Mah-jong. Malheureusement, nous n’avons pu entrer en contact avec les élèves de l’institut qu’à la fin de la semaine lorsque les tensions envers l’Occident s’étaient apaisées.

Pour le troisième week-end, nous sommes partis en direction de Leshan voir son impressionnant Bouddha géant ! Ensuite, nous avons déambulé au cœur du Mont Emei avec ses paisibles paysages de forêt à perte de vue, ses singes chapardeurs qui volent tout ce que vous avez oublié de cacher ou de bien attacher, et ses « kiosques » parsemés, perdus au milieu de la verdure.

La quatrième semaine était entièrement réservée à la visite de Pékin et de ses environs.

Ne partez pas sans votre guide !

Quelques info en vrac :

Dans la nuit du 7 au 8 mai 1999, des bombardiers furtifs B-2, arrivés tout droit des États-Unis, larguent trois bombes auto-guidées sur le bâtiment neuf abritant la mission diplomatique chinoise. Voir l’article sur Wikipédia : Opération Force alliée.

On parle de 4 grandes traditions culinaires en Chine : Pékin, Canton, Shanghai et le Sichuan. Traditionnellement, on dit que le Nord est salé, le Sud sucré, l’Est plutôt aigre et l’Ouest épicé.

Le Bouddha géant de Leshan est une statue monumentale de Bouddha taillée dans la paroi rocheuse du mont Lingyun. Cette statue mesure 71 mètres de haut et 28 mètres de large au niveau des épaules. C’est le plus grand Bouddha du monde. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1996.

Sanctuaire bouddhiste, le mont Emei est l’une des quatre montagnes sacrées bouddhiques les plus vénérées de Chine.

Liens utiles :

Cheng Du et ses environs en photos.

Réservez votre activité à Cheng Du grâce à Civitatis.

Laissez-moi un petit mot, un commentaire, vos questions...

%d blogueurs aiment cette page :