Saint-Valery-sur-Somme – France

Saint-Valery-sur-Somme - France

Les multiples visages de Saint-Valery-sur-Somme.

Saint-Valery-sur-Somme est une ville emblématique de la baie de Somme. Elle se partage l’embouchure de l’une des plus belles baies du monde avec Le Crotoy, située sur l’autre rive. C’est une ville qui dégage un charme fou ! Et pour cause ! Non seulement la beauté de la baie est incontestable, mais la ville a plusieurs visages et chacun tombera naturellement amoureux d’au moins l’un d’entre eux.

Les quais sur la baie et la ville basse.

Notre balade commence par le port de plaisance et ses 250 bateaux et voiliers. En toile de fond, il n’y a que l’embouchure de la Somme et ses dégradés de bleu et de vert. C’est toujours paisible de regarder les bateaux, surtout lorsque le soleil est de la partie. On croise une drôle de « mini-gare ». C’est l’un des arrêts du train à vapeur du Chemin de Fer de la Baie de Somme. Arrivés au Monument à Guillaume le Conquérant, deux itinéraires s’offrent à nous :

  • soit longer la baie de Somme : On peut ainsi admirer sans se lasser les couleurs de la baie. Quelques bateaux çà et là se dandinent sur les flots. La balade est apaisante. Il est intéressant de pousser jusque la plage de Saint-Valery (1,6 km de la gare aux cabines de plage). C’est en effet vers la fin de la Promenade que se situent les immenses et magnifiques villas balnéaires. De l’autre côté de la baie, Le Crotoy dresse fièrement les tourelles rouge vif de son hôtel-restaurant emblématique.
  • soit prendre à gauche plus vers l’intérieur par la rue commerçante, la Rue de la Ferté et ses façades colorées. Après la Place des Pilotes, celle-ci cède sa place au Quai du Romerel, le long duquel on peut voir plusieurs curiosités comme le Château du Romerel, une maison avec une jolie mosaïque dorée, une ancienne gendarmerie magnifique, ou encore la maison dans laquelle Napoléon Bonaparte séjourna.

Le quartier des marins : le Courtgain.

Situé sur un promontoire face à la baie, le quartier des marins est certainement le quartier le plus « cute » de Saint-Valery ! On aime flâner dans ses ruelles étroites bordées de maisonnettes colorées. Leurs façades sont richement décorées et fleuries. Depuis le Calvaire des Marins, on a une superbe vue sur les toits de la ville et sur la Baie de Somme. Ca vaut la peine de faire le détour rien que pour cette vue ! Lors de votre balade, vous tomberez certainement sur le petit théâtre de marionnettes qui jouxte la chapelle Saint-Pierre, désormais désacralisée et accueillant des expositions.

La cité médiévale.

La cité médiévale de Saint-Valery a du caractère ! Elle est en pente progressive. Elle surplombe alors la partie ouest de la ville basse et fait face au quartier des marins. Depuis la ville basse, il faut tout d’abord franchir la porte de Nevers. Derrière elle se dévoile l’église Saint-Martin et ses murs en damier alternant silex taillés et pierres. Ses gargouilles veillent sur nous et sur ses rues pavées. En faisant le tour de l’église, on a également une belle vue sur la baie et les villas Belle-Époque qui bordent les quais. Au hasard des rues, on trouve bon nombre de maisons à colombage du XVIe siècle. Les rues sont toujours bien fleuries.

Il faut grimper encore un peu pour découvrir les majestueuses tours Guillaume (le Conquérant, évidemment) et la porte Jeanne d’Arc, qu’emprunta la célèbre Pucelle pour rejoindre Rouen. Cela marque les limites de la cité médiévale. Profitez encore une fois de la vue panoramique sur la baie et la petite plage de Saint-Valery.


Offrez-vous un petit voyage dans le temps en parcourant les rues de Saint-Valery-sur-Somme ! Vous tomberez forcément amoureux de l’un de ses quartiers. Allez-vous préférer la promenade paisible le long de la baie ? Les ruelles colorées et fleuries du quartier des marins ? Ou les pierres et pavés chargés d’Histoire de la cité médiévale ? Dîtes-moi tout en commentaire…

Ne partez pas sans votre guide !

Quelques info en vrac :

Bien qu’initialement la traversée dût s’effectuer à partir de l’estuaire de la Dives, après avoir attendu vainement des vents favorables, c’est du port de Saint-Valery que le duc de Normandie Guillaume II s’embarqua, en septembre 1066, à la conquête de l’Angleterre.

En décembre 1430, Jeanne d’Arc, prisonnière des Anglais, fut détenue au Crotoy et traversa la baie jusqu’à Saint-Valery puis fut conduite à Rouen pour son procès.

Constitué de maisons étroites qui descendent vers le port, le quartier des marins de Saint-Valery s’appelle le « Courtgain », allusion aux maigres salaires que percevaient autrefois ses habitants.

Il est possible de visiter Saint-Valery et le Crotoy dans la même journée. Pour profiter au mieux de l’ensoleillement, je vous conseille de visiter Saint-Valery (tournée vers le nord) le matin et le Crotoy (tournée vers le sud) l’après-midi.

La Baie de Somme fait partie du Réseau des Grands Sites de France.

Liens utiles :

Booking.com
Blason de Saint-Valéry-sur-Somme
Blason de Saint-Valéry-sur-Somme

Saint-Valery-sur-Somme en photos.

5 commentaires sur « Saint-Valery-sur-Somme – France »

  1. Saint-Valery est clairement sur la liste des lieux que j’aimerais visiter. Dommage que ce ne soit pas simple à rallier sans voiture.

    1. Il est vrai que c’est moins simple sans voiture. En tout cas, avec voiture, je t’invite à faire la visite de Saint-Valery avec celle de le Crotoy : c’est une belle journée assurée !

    1. C’est vraiment une belle ville ! Et sa baie est magnifique avec ses dégradés de bleu et de vert. 💚💙

  2. Dommage que vous n’ayez pas eu le temps de grimper jusqu’à la chapelle St Valery (dites des marins) et de son superbe point de vue, un peu en contrebas. S’aurait été un reportage complet sur notre belle cité…
    Sinon, je vous souhaite un bon tour du monde et je vous suit à partir de cet instant. Bon vent.

Laissez-moi un petit mot, un commentaire, vos questions...

%d blogueurs aiment cette page :