Kilkenny la médiévale : son château, sa cathédrale et ses bières.
Kilkenny a été fondée au VIe siècle par Saint Canice autour d’un monastère. Comme Waterford, c’est une ville chargée d’histoire que nous avons eu plaisir à visiter.
A peine la voiture garée, mes ados et moi filons directement du château de Kilkenny. Il est, avouons le, le joyau de cette petite ville et sa figure la plus iconique. C’est en prenant du recul dans les jardins que l’on admire le mieux son imposante façade de pierre, se détachant de la bien verte herbe irlandaise. La visite du château est gratuite avec la Heritage Card. On y visite une quinzaine de pièces meublées principalement comme au XIXe siècle. Outre les sublimes chambres, salons et escaliers, j’ai particulièrement aimé la Grande Galerie, typique des châteaux de cette époque en Europe. Je ne vous décris pas ici chaque pièce, mais vous trouverez les photos légendées (comme toujours !) dans la galerie photos ci-après.
Nous traversons ensuite les rues de Kilkenny à la découverte de quelques bâtisses intéressantes le long de la High Street.
Deux bières (et leurs déclinaisons) sont originaires de Kilkenny : la Smithwick’s et la… Kilkenny ! Il est possible de découvrir tout le processus de fabrication de la bière à la Smithwick’s Experience. Toutefois, j’ai préféré que l’on visite le Guinness Storehouse Experience à Dublin (Et oui… On ne peut pas tout faire malheureusement !). A défaut de prendre une leçon de zythologie, nous avons fait une pause au Kyteler’s Inn, le temps de déguster une pinte de Smithwick’s rouge pour moi (et un soft pour les ados évidemment).
Nous quittons ce pub chaleureux en direction de la Black Abbey. On y trouve le Rosaire Window, le plus grand vitrail jamais conçu en Irlande (1892).
Notre visite de Kilkenny se termine à la Cathédrale Saint Canice. La cathédrale se situe à l’emplacement d’une église du VIe qu’aurait fondée Saint Canice. De vieilles tombes éparpillées entourent la cathédrale. Si l’on ajoute à cela le gris de la pierre grise de l’édifice, on obtient une ambiance plutôt mystique, « romantique » au sens littéraire du terme. A côté de la cathédrale se dresse une fine tour ronde culminant à 30 m de hauteur. Nous sommes montés à son sommet. L’intérieur de la tour est étroit et il faut alors être en pleine possession de ses moyens physiques et ne pas être claustrophobe pour grimper… C’est une expérience amusante pour nous (comme la montée au sommet du clocher de l’église Sainte-Anne à Cork) et la vue sur la ville, notamment le château, est imprenable.
Après cette belle journée à Kilkenny, nous faisons un détour par Jerpoint Abbey avant de rejoindre notre Airbnb « Sous les montagnes » à… Hollywood ! Oui, oui ! Vous avez bien lu ! Hollywood en Irlande ! Je vous en parlerai dans mon prochain article sur Glendalough…
Je vous invite enfin à parcourir la galerie photos ci-dessous. Comme toujours, chaque photos est légendée pour vous en apprendre plus sur la destination. Aimez-vous ces photos ? Que pensez-vous de Kilkenny ? Est-ce le genre de ville que vous aimez visiter ? Dites-moi tout en commentaire !
Ne partez pas sans votre guide !
Quelques info en vrac :
En gaélique irlandais, Kilkenny s’écrit Cill Chainnigh. Cela signifie « l’église de Canice ».
Le premier fort en bois de Kilkenny fut construit en 1172 par Strongbow. Le château de pierre le remplaça rapidement. La famille Butler d’Ormond l’occupa pendant 6 siècles. En 1967, Arthur, 6e marquis d’Ormond, offre le château pour 50 £ symboliques aux habitants de Kilkenny .
Kyteler’s Inn est la plus ancienne maison de Kilkenny. Alice Kyteler y résida. Elle pleura et enterra 4 maris fortunés, ce qui lui valu d’être soupçonnée de sorcellerie et d’empoisonnement. Si elle réussit à s’évader, c’est sa servante Petronella qui goûtera au bûcher… On dit qu’elle reviendrait hanter les lieux pour se venger de son sort…
La tour ronde de la cathédrale Saint-Canice de Kilkenny est l’une des deux seules tours rondes du pays que l’on peut escalader. La tour ronde offre une vue magnifique sur Kilkenny et ses environs par temps clair. La structure mesure 30 m de haut et son diamètre s’amincit de 4,5 à 3,3 m.
Liens utiles :
- Sous les montagnes – Chambre 1
- Château de Kilkenny
- Saint Canice’s Cathedral
- Kyterler’s Inn
- Visit Kilkenny
- Discover Ireland
Trouvez votre hébergement idéal à Kilkenny :