Locorotondo – Italie

Locorotondo - Italie

Escapade dans les rues de Locorotondo.

Locorotondo est une petite ville située non loin d’Alberobello. Placé au sommet d’une colline, son vieux centre est circulaire, d’où le nom de la commune signifiant « lieu rond ».

Depuis la route, Locorotondo brille par ses façades blanches parfaitement alignées le long du Lungomare. Si le terme de « lungomare » désigne une esplanade de front de mer, la via Nardelli est surnommée ainsi car elle domine la vallée et offre une très jolie vue, non pas sur la mer cette fois, mais sur la campagne environnante. Nous nous sommes attardés un peu dans le parc municipal, appelé Villa Comunale. Il offre un coin d’ombre agréable et aussi et surtout la vue la plus dégagée sur les vignes et les trulli en contrebas.

Face à ce parc, nous sommes entrés dans la vieille ville via la Piazza Vittorio Emanuele. C’est le lieu de rassemblement de la ville avec quelques bars et brasseries. On peut déjà apercevoir de belles bâtisses, des cummerse, ainsi que la Tour de l’Horloge un peu plus loin. La vieille ville est suffisamment petite pour que nous nous abandonnions à notre activité favorite : errer dans ses ruelles pour nous imprégner de l’atmosphère de la ville et dénicher de petites pépites !

Un peu plus loin, le Palazzo Morelli est remarquable notamment par son porche d’entrée baroque. Au-dessus du mascaron centrale, on remarque le blason de la famille Morelli : un éléphant portant une tour.

Comme partout dans les Pouilles, les églises sont nombreuses. Vous ne pourrez pas manquer la Chiesa Madre di Giorgio Martire. Son dôme et sa façade disproportionnés par rapport à la petite place sur laquelle elle se trouve sont visibles de partout.

Vous risquez cependant de rater la toute petite Chiesa di San Nicola di Myra. Sa façade blanche, sobre et étroite ne laisse aucunement présager de la beauté des fresques qui recouvrent ses murs et sa voûte.

Aux pieds du village, l’ancienne église Sainte-Anne est désormais un petit musée. Son architecture respecte le principe des cummerse. On y a également une très belle vue générale sur les façades blanches du Lungomare.

Parcourez les ruelles de Locorotondo avec la galerie-photos ci-dessous. Puis n’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire et n’oubliez pas de vous abonner !

Ne partez pas sans votre guide !

Quelques info en vrac :

Le nom de Locorotondo vient du latin locus rotundus qui veut dire « lieu rond« .

Les cummerse sont des habitations blanches au toit pentu et couvert de la même pierre que les trulli. Elles sont typiques de Locorotondo.

Locorotondo fait partie des plus beaux « bourgs » d’Italie.

Liens utiles :

Locorotondo en photos.

Réservez votre activité dans les Pouilles avec Civitatis.

Laissez-moi un petit mot, un commentaire, vos questions...

%d blogueurs aiment cette page :