Castro – Italie

Castro - Italie

Castro et la grotte de Zinzulusa.

Le centre historique de Castro.

Lors de notre séjour dans les Pouilles, nous avons fait une halte à Castro, située non loin de notre pied-à-terre de Santa Cesarea Terme. Castro est divisée en deux parties : sa marina au bord de la mer Adriatique et son village fortifié sur les hauteurs. Nous avons délaissé volontairement la marina pour nous diriger directement vers son vieux centre médiéval.

Dans le petit centre historique, le château aragonais fait face à la place principale. Au bout de cette place, un premier point de vue offre un panorama au-dessus de l’Adriatique. On peut même apercevoir Santa Cesarea Terme. Le château de Castro accueille un musée archéologique. Nous avons ensuite sillonné les ruelles étroites à la découverte de petites curiosités. A l’angle d’une ruelle, vous trouverez par exemple un petit banc où il est obligatoire de s’embrasser ! Allez jusqu’au bout de ce cul-de-sac pour avoir un autre joli panorama, cette fois surplombant la marina.

Notre chemin nous a mené peu après sur la Piazza della Vittoria. Entre les bâtisses tantôt colorées, tantôt blanches, cette place ne manque pas de charme. On y trouve également l’église Chiesa dell’Annunziata, de style roman, mais avec à ses pieds les vestiges de la précédente basilique byzantine.

En passant derrière l’église, nous sommes arrivés à la Torre Canpanne. Ici se dressait autrefois une tour. On y voit aussi aussi les fondations d’un remparts datant du IVe siècle. Si l’endroit n’est pas une merveille d’archéologie, la vue est imprenable !

Si vous souhaitez ramener un joli souvenir de Castro et des Pouilles, je vous invite fortement à franchir la porte de Artefatto, juste à côté de la Chiesa dell’Annunziata. C’est une petite boutique où vous trouverez un tas de petits sujets plats en terre cuite. Vous pouvez notamment faire un « portrait de famille », appelé « Balcone Barocco » en dénichant les figures qui vous ressemblent. Cela fait un excellent souvenir personnalisé (ça change tout de même des mugs et des porte-clés !) ou un cadeau original à offrir ! On peut aussi y acheter des compositions toutes faites sur différents thèmes, mais toujours remplies de poésie.

La grotte Zinzulusa.

Située à l’entrée de Castro, la grotte Zinzulusa attire de nombreux touristes. De par la nature du sol, les grottes sont assez nombreuses dans les Pouilles. La grotte Zinzulusa n’est pas vraiment grande. On traverse d’abord deux salles avec des formations assez atypiques, stalactites et stalagmites. La troisième salle au fond de la grotte est assez différentes. Cette énorme cavité était autrefois remplie de milliers de chauves-souris, si bien que le guano au sol avait fini par former une couche compacte de 7 mètres de hauteur !…


Une demi-journée suffit pour visiter Castro et la Grotte Zinzulusa. Après cette jolie matinée, nous avons poursuivi notre route jusqu’au bout du bout des Pouilles : à Santa Maria di Leuca, le « Finistère italien »…

Admirez vous aussi les petits charmes de Castro en parcourant la galerie-photos ci-dessous. Laissez-moi votre avis en commentaire !

Ne partez pas sans votre guide !

Quelques info en vrac :

Le château de Castro a été édifié au XIIe siècle sur le site d’une forteresse byzantine. Il accueille le musée archéologique de la ville.

La troisième salle de la grotte de Zinzulusa est appelée la Crypte ou encore le Dôme. Cette grande cavité était habitée par d’innombrables chauves-souris dont le guano avait fini par former une couche de 7 m d’épaisseur ! Cette couche était si compacte qu’on pouvait marcher dessus. Dans les années 1940, le guano a été extrait pour en faire des cosmétiques et de l’engrais.

Durant l’Antiquité, les Messapiens étaient les habitants de la péninsule du Salento et du flanc méridional du massif des Murges.

Liens utiles :

Castro en photos.


Réservez votre activité dans les Pouilles avec Civitatis.

Laissez-moi un petit mot, un commentaire, vos questions...

%d blogueurs aiment cette page :