Long – France

Long - France

Pause nature et patrimoine à Long.

La baie de Somme est vraiment pleine de charme et de surprises ! Après avoir visité Saint-Riquier et son abbaye dans la matinée, j’ai fait une pause déjeuner à Long, petit village situé quelques kilomètres plus loin sur les rives de la Somme.

J’avais entendu parlé de Long suite à sa candidature dans l’émission Le Village Préféré des Français en 2021. Long avait fini à la 8e position. Alors si Stéphane Bern dit que c’est joli, moi je me dis que ça peut être un bel endroit pour pique-niquer ! En effet, dès qu’on entre dans le village, ça semble plutôt mignon. C’est petit, concentré et en pente. Alors, en un coup d’œil, on peut déjà apercevoir le patrimoine de la commune. En dégustant mon sandwich près des écluses, je contemple ainsi l’hôtel de ville et son clocher à bulbe, un joli château et l’église gothique qui surplombe le tout. C’est déjà pas mal pour un simple aperçu !

Je me fais ensuite une petite balade nature le long du chemin de halage, mais en m’éloignant du village. Très paisible, je n’y croise que quelques pêcheurs et marcheurs venus se perdre ici aussi. Puis, je rebrousse chemin pour marcher cette fois face au village. A chaque courbe du chemin, le visage de Long dévoile une autre facette.

Je poursuis ma balade toujours sur le chemin de halage, mais de l’autre côté du village cette fois, vers l’est. Je longe le magnifique Château de Long et ses impressionnantes serres qui semblent plonger directement dans la Somme. Il faut pousser un peu la balade pour atteindre la centrale hydro-électrique. Visuellement, elle n’a rien d’extravagant. Historiquement, Long est l’une des premières communes de Picardie à avoir le courant électrique grâce à cette centrale.

Je regagne le centre du village et je m’attarde cette fois au château. Un très beau château du XVIIIe siècle que j’avais déjà pu observer depuis le chemin de halage. On peut entrer librement dans la cour d’honneur. Sa façade est magnifique. Je n’ai pas fait la visite des jardins ni de l’intérieur du château par manque de temps.

Dernier point de passage de mon escale à Long : l’église Saint Jean-Baptiste. Grâce à sa situation sur les hauteurs du village, on la voit où que l’on soit ! A l’arrière se trouve un vieux cimetière qui vaut le coup d’œil.


En conclusion, cette escale, qui devait être une simple pause déjeuner, a duré bien plus longtemps que prévu tant il est agréable de découvrir un si chouette patrimoine dans un si petit village ! C’est avec enchantement que je quitte désormais Long pour terminer ma journée au Crotoy. Parcourez la galerie-photos et découvrez les beautés de cette petite commune de la Somme. Dîtes-moi en commentaires quel petit village vous a aussi fait craquer !

Ne partez pas sans votre guide !

Quelques info en vrac :

La centrale hydroélectrique date de 1903. Elle a permis à Long d’être l’un des premiers villages de France à bénéficier du courant électrique.

Une forteresse médiévale contrôlait autrefois le passage sur la Somme. Elle fût détruite en 1700 et remplacée 30 ans plus tard par l’actuel château.

Dans son ensemble, le château de Long comprend notamment un parc de 20 hectares, un étang, un colombier, une serre froide et une serre chaude et ainsi qu’un lavoir.

Liens utiles :

Booking.com
Blason de Long
Blason de Long

Long en photos.

Un avis sur « Long – France »

  1. Super mignon ! La qualité des photos rend bien hommage à cette petite perle du bord de Somme et me donne grandement envie d’une escapade (depuis Beauvais ce n’est pas bien loin). En espérant que ce soit facilement accessible sans voiture.

Laissez-moi un petit mot, un commentaire, vos questions...

Retour Haut de Page
%d blogueurs aiment cette page :