Le Crotoy – France

Le Crotoy - France

Fin de journée ensoleillée au Crotoy.

Le Crotoy est une belle station balnéaire située à l’embouchure de la Baie de Somme. Elle fait face à Saint-Valery-sur-Somme que l’on aperçoit de l’autre côté de la baie.

C’est lors d’une balade en solo à Saint-Riquier, puis à Long que j’ai parfait la journée avec un après-midi au Crotoy. Après une bonne marche, rien ne vaut le bord de mer et le clapotis des vagues pour se délasser. Comme souvent, je passe à l’office du tourisme prendre un plan de la ville afin de ne pas rater les points d’intérêt.

Ma balade se fait tout d’abord par le port de plaisance et la Promenade Manessier. Du bout de cette promenade, on a une superbe vue sur la ville. On découvre aussi les écluses de chasse qui, en s’ouvrant après la marée haute, provoquent un effet « de chasse » évitant l’accumulation des sédiments dans la baie.

Le petit centre-ville est sympa. Il y plane une atmosphère détendue avec des airs de vacances permanentes. Mais ce n’est pas ce qui m’intéresse. Je vais directement dans la rue Pierre Guerlain. C’est sur les hauteurs de sa petite place que l’on voit le mieux la baie et Saint-Valery juste en face. C’est aussi sur cette butte que l’on trouve l’iconique hôtel-restaurant Les Tourelles. Il est reconnaissable de loin grâce à… ses tourelles (!) et sa façade rouge vif. Des escaliers permettent de rejoindre la petite plage. Vers le nord, les jolies cabines de plage blanches portent des noms d’oiseaux.

La petite église Saint-Pierre, non loin de là, vaut le coup d’œil. En effet, des filets de pêche sont accrochés le long de la nef centrale. Dans la nef de gauche les marins y ont accroché la maquette de leur bateau comme ex-voto.

En repartant vers les quais, on remarque un morceau de mur… Ce sont les seuls vestiges du château du Crotoy. Notons que Jeanne d’Arc y restera un mois lors de sa route vers Rouen. De jolies villas longent les quais de la baie. La plus remarquable est la villa Millevoye, juste en face du Calvaire des Marins.


C’est avec pleins de belles images en tête (et de photos dans mon appareil !) que je rentre chez moi après cette belle journée remplie de découvertes à Saint-Riquier, Long et le Crotoy. Connaissez-vous la Baie de Somme ? Dîtes-moi en commentaire quels sont, selon vous, les lieux à ne pas manquer !

Ne partez pas sans votre guide !

Quelques info en vrac :

L’église Saint-Pierre du Crotoy comporte trois nefs. Celle de droite est dédiée à Saint-Pierre, à qui les marins-pêcheurs offraient la maquette de leur bateau pour obtenir la protection divine. Celle de gauche est dédiée en partie à Jeanne D’Arc.

 Jeanne d’Arc, prisonnière des Anglais, fut incarcérée au château du Crotoy du 21 novembre au 20 décembre 1430. Elle franchit alors la baie de Somme pour se rendre via Saint-Valery-sur-Somme et Eu à Rouen où l’attend le sort que l’on connaît.

Le Crotoy a été témoin de l’aviation naissante. En 1907, les frères René et Gaston Caudron créeront en 1910 au Crotoy une école de pilotage de renommée internationale d’où sortiront parmi les plus prestigieux des aviateurs de la guerre 14 – 18.

Les écluses du Crotoy furent construites sous Napoléon III en 1865, après les interventions de Florentin Lefils auprès de l’Empereur, pour palier à l’ensablement de la baie de Somme. À marée haute, les vannes se referment pour emprisonner l’eau engouffrée dans les bassins, et cinq heures après l’heure de la pleine mer, elles se rouvrent pour libérer cette eau à très fort courant. Cela provoque alors un effet de chasse qui donne sa dénomination à l’ouvrage, « bassin de chasse », le but étant de déplacer des sédiments accumulés.

Jules Verne séjourna également au Crotoy. C’est ici d’ailleurs qu’il conçut les plans de la maquette du Nautilus. Il y posséda aussi deux bateaux : le Saint-Michel I et le Saint-Michel II.

La Baie de Somme fait partie du Réseau des Grands Sites de France.

Liens utiles :

Booking.com
Blason du Crotoy
Blason du Crotoy

Le Crotoy en photos.

Un avis sur « Le Crotoy – France »

Laissez-moi un petit mot, un commentaire, vos questions...