Rue – France

Rue - France

En haut du beffroi de Rue.

Il m’arrive régulièrement de me promener seul avec mon appareil photos. Je pars alors pour un petit village à moins d’une heure de chez moi. Souvent c’est une bonne surprise ! Ce fut le cas avec Rue, petite commune de la Somme.

Comme à chaque fois que je débarque quelque part, je vais tout d’abord à l’office de tourisme (quand il y en a un !) collecter quelques brochures et surtout un plan de la ville avec les points d’intérêt à ne pas manquer.

La sympathique équipe de l’OT propose un circuit sur 2,5 km pour découvrir Rue « au temps des fortifications ». Et oui. Qui aurait cru que cette commune de 3000 habitants fut au moyen-âge une place fortifiée avec un port prospère…

Le circuit commence par la Croix dite de Jérusalem qui symbolise le lieu où le Crucifix Miraculeux a échoué sur une barque.
Puis on se dirige vers ce qui fut le port de Rue. Il faut imaginer qu’ici les barques à fond plat apportaient la marchandise aux commerçants.
Le circuit nous emmène ensuite devant l’Hospice et sa chapelle du XVIe siècle.
De partout, on remarque évidemment le beffroi et ses 29 m de hauteur.
Le clou de la visite est bien-sûr la Chapelle du Saint-Esprit, chef-d’œuvre de l’art gothique flamboyant picard. Des visites guidées y sont organisées mais on peut aussi entrer librement dans le narthex (le « vestibule » d’entrée). C’est ici que les pèlerins venaient vénérer le Crucifix Miraculeux.
Face à la chapelle, la maison médiévale à pan de bois est la seule subsistante de ce type à Rue. C’est aussi la plus vieille du département.
L’église Saint-Wulfy a, avouons-le, un intérêt assez limité. Toutefois, il peut y avoir de jolis jeux de lumière à travers les vitraux colorés.

Le circuit historique de la ville promet d’autres points d’intérêt mais qui ne sont plus que le souvenir de l’emplacement. On sait que, « bon ok. C’était ici. » Mais il n’y a plus rien ou pas grand chose de palpable. C’est le cas notamment des anciennes portes de la ville et de ses bastions.

J’ai fait également l’ascension guidée du Beffroi de Rue. Après la narration fort intéressante de l’histoire de la ville, nous sommes montés en haut du beffroi. Depuis le chemin de ronde, la vue sur la ville et sur sa campagne est imprenable. On découvre alors de superbes maisons de maître, normalement bien cachées derrière leurs hautes clôtures. La visite coûte seulement 3 €.


Alors ? Que diriez-vous d’une balade à Rue ? Parcourez la galerie-photos ainsi que ses annotations et découvrez les beautés de cette petite commune de la Somme. Dîtes-moi en commentaires quelle petite ville au riche patrimoine vous a aussi surpris !

Ne partez pas sans votre guide !

Quelques info en vrac :

La chapelle du Saint-Esprit de Rue constitue, avec la collégiale Saint-Vulfran d’Abbeville et l’église abbatiale de Saint-Riquier, l’un des trois édifices majeurs de l’art gothique flamboyant picard. Elle est bâtie entre 1440 et 1515 afin d’accueillir des pèlerins venus vénérer un crucifix miraculeux venant de Jérusalem trouvé dans une barque qui s’échoua au port en 1101. Elle est inscrite au Monument Historique.

Gaston et René Caudron sont des pionniers français de l’aviation. Les frères Caudron créent une usine d’aviation à Rue et une école de pilotage au Crotoy. Alors que la Première Guerre Mondiale éclate, ils acceptent d’équiper l’armée française avec leur célèbre monomoteur « G.3 », puis leur « G.4 » premier bimoteur militaire à entrer en service dans le monde. Ceux que l’on nomme les « pionniers de l’aviation en Picardie », auront ainsi construit plus de 10 330 avions et formé plus de 9 000 pilotes.

Comme 55 autres beffrois de Belgique et du nord de la France, le beffroi de Rue est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Liens utiles :

Booking.com
Blason de Rue
Blason de Rue

Rue en photos.

Laissez-moi un petit mot, un commentaire, vos questions...